Dimanche, soyons libres, votons Pirate !

« La mer est un espace de rigueur et de liberté. » Victor Hugo …. et sur la terre ferme aussi …

Liberté, mot-clé, commenté depuis la nuit des temps. Personne ne sait exactement ses contours. Et pourtant, mot violent de désir, mot de l’humanité depuis des siècles pour tous ceux qui ont un jour ressenti des chaînes entravant leur émancipation. Mot clé pour tous ceux qui n’ont pas renoncé.

Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française. Liberté est en premier. L’égalité et la fraternité sont aussi des mots qui me sont chers, mais sans liberté, ils sont amputés de leur grandeur et vont cahin-caha, butant sur la servitude volontaire ou même involontaire.

Cette liberté est toujours en danger, car l’on sait que des dominants dominent, toujours et depuis la nuit des temps. L’histoire de l’humanité, ses violences, ses guerres, ses migrations, ses réjouissances, ses fêtes, est une histoire de recherche de liberté. Des dominés qui se révoltent, des dominants qui les mâtent, des dominés devenus dominants et qui matent à leur tour, pourrons-nous sortir un jour de ce cercle qui nous enferme ?

Moi, pirate, j’ai envie de voguer libre, ni être dominée, ni être dominante ! Il semble qu’aujourd’hui l’humanité est à un tournant dangereux, des dominants voudraient nous amener à un nouvel esclavage. Les techniques actuelles sont à double tranchant. Elles peuvent nous asservir ou nous libérer enfin ! L’espoir, c’est qu’elles peuvent nous servir pour sortir de ce système dominant-dominé.

Nous pouvons nous organiser enfin autrement en mettant les garde-fous au bon endroit pour éviter les dominations. Ceci n’est pas une utopie ! C’est en changeant la structure même que nous pourrons y arriver. Nous sommes à la fin des ères verticales, des pyramides, le réseau décentralisé nous ouvre ses horizons, l’ère horizontale arrive. Le chemin sera certainement long mais il en vaut la peine.

Dimanche, soyons libres, votons Pirate ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>