Malgré des sujets importants et la fin du monde qui approche 😉 , j’ai suivi avec grand intérêt la polémique engendrée par la suppression de « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs.
C’est bien de cela qu’il s’agit et non pas de supprimer le mot « Mademoiselle », voyons, certain(e)s n’auraient-ils pas compris ?
Comme j’aime procéder de façon empirique, je vais vous parler de mon cas particulier, en espérant, en espérant quoi ? Vous ouvrir un peu les yeux sur cette case à cocher. Je conçois que pour la jeune femme, cocher Mademoiselle, pas de problème, puis elle se marie, et hop, on coche Madame et on change de nom. Il paraît que c’est la norme. Ah ? Vous êtes sûr(e)s ? Parce que, hein, les divorces, les concubinages, les pacs, les couples pas couples, les couples de même sexe, celles qui gardent leur nom, les célibataires endurcies, etc etc …, non, non, ce n’est pas d’actualité …
Administrativement parlant, on coche Mademoiselle, quand on n’est pas ou plus mariée, jusqu’à la mort, ça c’est le principe. Ah non, si on est veuve, on reste Madame, enfin Madame feu son mari.
Donc, quand j’étais jeune fille, je cochais Mademoiselle sans me poser de question. Puis je me suis mise en couple, mais pas mariée. Je cochais toujours Mademoiselle, parce que j’étais jeune et non pas parce que je n’étais pas mariée. J’associais Mademoiselle à jeune. Puis vint le jour, où on m’a appelait Madame, j’avais pris des responsabilités professionnelles, quelques rides aussi …
Et je me suis mise à cocher Madame de temps en temps … Oui, moi pas mariée, je coche Madame quand j’en ai envie et des fois je coche Mademoiselle. Je m’en amuse.
Mais au vu de la montagne de papiers administratifs à remplir, et au vu de ma longue vie 😉 , il m’arrive de ne pas m’en amuser et d’avoir un dilemme , oh, c’est rapide, un dixième de seconde, quelle case je coche ? C’est un document officiel officiel ou pas vraiment … par exemple les impôts, si je coche Madame, ils vont croire que je suis mariée ou pas mariée ? C’est important pour les impôts de savoir ça … si !
Et la sécu ? Qu’est-ce que je leur dis à la sécu …
Quand je pense, que ce n’est pas vraiment officiel, je coche indifféremment selon mon humeur du moment, c’est vrai, je m’en fiche un peu.
Alors, ok, c’est pas vital vital, cette histoire de case, mais si on pouvait la supprimer, cela m’éviterait de perdre un dixième de seconde par formulaire officiel. On pourra me rétorquer, tu n’as qu’à cocher Mademoiselle une bonne fois pour toute et voilà ! Et bien non, je ne me sens pas Mademoiselle à mon âge, Mademoiselle pour moi, veut dire jeune.
Par contre, j’adore parfois que les hommes m’appellent Mademoiselle, ce petit côté charmant, qui pourrait vouloir dire, mais si, vous êtes encore jeune ! Comme j’aime bien dire jeune homme à un homme d’âge mur pour le taquiner. Et cela n’a rien à voir avec cette p….. de case à cocher. Personne ne demande de supprimer le mot Mademoiselle, c’est dingue ça, on dirait que beaucoup ne veulent pas le voir et alimentent la polémique pour jeter un brouillard sur quelque chose de très simple.
Supprimer la case à cocher Mademoiselle des formulaires, ce n’est pas compliqué à l’ère de l’informatique, et d’ailleurs on devrait supprimer cette ligne de Mr Melle Mme et ne mettre ou garder que sexe féminin ou masculin.
Alors, ok, y’a plein d’autres trucs hyper importants, mais pour que je me fende d’un post, alors que je n’écrivais plus sur mon blog depuis longtemps, c’est que quelque part les réactions horrifiées que j’ai lu ici ou là, taxant cette histoire de case de connerie féministe, ont fait ressortir en moi, cette injustice flagrante de traitement entre hommes et femmes. La femme est définie par son état de femme mariée ou pas et l’homme on s’en fout qu’il soit marié ou pas ! Une petite case à cocher qui rappelle, en un dixième de seconde, que la femme n’est pas l’égale de l’homme !
Voilà, vous pouvez maintenant vous défouler 🙂
Mise à jour 22 février 2012 : La case “mademoiselle” va disparaître des formulaires et ce n’est pas la peine d’en faire une jaunisse 😉
6 comments
Do Espirito says:
Sep 28, 2011
Bah voilà tout est dit et je suis d’accord avec toi : mademoiselle quand on veut et pas quand il y a une case…
toto says:
Sep 28, 2011
Coucou 🙂
D’accord avec toi.
(tiens, je te file un lien
http://www.crepegeorgette.com/2011/09/27/cheres-mesdemoiselles-chers-messieurs/comment-page-1/#comment-15670
(l’article est super aussi))
Carole_F says:
Sep 28, 2011
@DoEspirito merci
@toto merci pour le lien !
Adrienne says:
Sep 28, 2011
Chère Carole,
Je fais partie de celles qui ont porté un regard un peu ironique sur cette question de la case à cocher.
Je vais donc apporter moi aussi mon regard empirique en partant de mon cas personnel. J’ai été mariée très jeune, donc suis passée dans la case des “madame” très jeune, alors que tout le monde me donnait du “mademoiselle” dans la rue, sans que jamais je n’y aie vu le moindre sentiment de casée / pas casée, infantilisation ou quoi que ce soit.
Et puis j’ai divorcé, assez jeune aussi. Et en effet je me suis posé la question de savoir si je devais repasser dans la case des Mademoiselle ou rester dans celle des Madame.
Aujourd’hui, alternativement je coche l’une ou l’autre, selon mon humeur du moment. La plupart des documents administratifs, lorsqu’ils ont vraiment besoin de savoir nos statuts matrimoniaux, le demandent ailleurs de toutes façons (et là on est dans le brut : célibataire, pacsé, vie maritale, marié, divorcé, veuf etc).
Je n’ai vraiment jamais compris ce sentiment de misogynie ressenti, pour moi ces cases à cocher, c’est tout simplement pour déterminer comment on veut se faire appeler, si j’ai envie qu’on m’appelle mademoiselle je coche mademoiselle, si j’ai envie qu’on m’appelle madame je coche madame. Tout le monde sait très bien que ça n’a pas de valeur légale, c’est juste une question de civilité (dans les 2 sens du terme). Certaines femmes tiennent beaucoup à leur “mademoiselle”, y compris à un âge mûr. D’autres le voient moins bien. Que chacune coche ce qu’elle a envie de cocher.
En effet on pourrait le supprimer. On peut aussi penser que quitte à mettre des sous et de l’énergie dans une campagne féministe, il y a d’autres combats bien plus cruciaux à mener, qui certes touchent pour une grande part à la maternité (et historiquement les mouvements féministes ne militent pas avec plaisir pour une vie de mère plus facile), mais qui probablement au quotidien font souffrir plus de femmes. Question de priorités. Question de réalité opposée aux symboles.
Ce qui me fait un peu de peine c’est de n’être pas comprise par les femmes féministes de mon entourage quand je dis ne pas partager ce type de combat. On se fait tout de suite rabrouer comme des traîtresses, ou des gamines qui n’ont rien compris. Et ça j’ai vraiment du mal à l’accepter… Moi je vous aime toutes, avec vos combats que je ne partage pas toujours… 🙂
Carole_F says:
Sep 28, 2011
Mademoiselle Adrienne,
tu as de la chance d’avoir su très vite que cette case n’avait pas de valeur légale … Pour ma part, je ne le savais pas vraiment … Cela n’a jamais été dans mon esprit comment je souhaite que l’on m’appelle … pense pas que les réceptionnaires de ces formulaires tiennent compte de la case cochée pour te répondre ensuite, Madame ou Mademoiselle, si ?
On pourrait supprimer ces cases sans en faire tout un toutim, certes, cela devrait se faire naturellement, puisqu’elles n’ont plus lieu d’être et qu’elles posent problème et pas qu’à moi, certaines plusieurs fois divorcées, remariées, ne s’en sortent plus administrativement …
Bien sûr qu’il y a des combats plus importants, mais l’un n’exclut pas l’autre. Il faut bien aussi à moment donné faire disparaître les vieux restes … donc désigner la femme sous son statut vis à vis d’un homme, alors que l’inverse n’est pas vrai.
Attention, je vais dériver … Sais-tu que la règle de grammaire “le masculin l’emporte sur le féminin” ne date que du 17ème siècle ? Avant, on accordait l’adjectif avec le nom le plus proche.
Exemple : Oh que ces arbres et ces fleurs sont belles !
ou
Le rire est communicatif, il rend ces hommes et ces femmes joyeuses … et si on inverse, … , il rend ces femmes et ces hommes joyeux.
C’est plus logique, non ? Surtout que ce Monsieur grammairien, a justifié cette règle en disant “lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte.”
Ce combat sur le changement dans les usages de la langue n’est certes pas aussi vital que des combats où les femmes sont véritablement en danger, mais il est important, il se conduit en parallèle ! Notre structure mentale a été façonnée qu’on le veuille ou non par des siècles de domination masculine.
ll faut bien en sortir … et pas que à ce niveau là, toutes nos structures mentales sont façonnées par des habitudes, et ces habitudes sont en train de nous tuer, il n’y a qu’à voir nos rapports à la richesse, à la monnaie, au travail, tous ces vieux schémas de pensée qui nous empêchent de sortir de ce système social de plus en plus défaillant.
Chaque caillou apporté à déconstruire a sa valeur. C’est donc plutôt la réaction énorme contre “la case à cocher” qui me pose problème à moi. Mais qu’est-ce que ça peut faire ? Pourquoi voulez-vous garder cette case ? Laissez faire tranquillement la suppression et puis voilà, pas besoin de grands cris … 😉
Adrienne, ne t’inquiètes pas quand même, nous sommes là pour dialoguer justement et non, je ne jette pas la pierre, loin de là … Je vous aime aussi bande de jeunes demoiselles écervelées mouarf 😉
Sylvie R says:
Sep 30, 2011
Enlever toutes les cases est une idée, toutefois je pense aux “Claude” et “Dominique”. Quel pastis !