Je râlais ce matin sur Twitter parce que je ne trouvais pas de débat de fond, à cause bien sûr de ces énièmes articles sur le community management, sur le marketing 2.0, sur les médias sociaux et l’entreprise. On n’interroge jamais le sens !

Certes, le constat est à peu près fait, les entreprises ne sont pas prêtes à dialoguer et à interagir vraiment avec leurs clients, alors on leur vend la peur, la e-reputation, on parle de vous, vous devez donc venir dialoguer avec vos clients, être présents dans les médias sociaux, interagir, bla bla bla … et on se demande si un stagiaire peut faire l’affaire, s’il vaut mieux que le CM soit interne, externe, en mission ponctuelle, sur le long terme, bla bla bla  …

Et la marque, toujours cette plaie au fer rouge, qu’on voudrait nous coller à toujours sur la peau, le bel internaute, ambassadeur, Monsieur, qui fait clap clap à chaque concours, cadeau,  à chaque bon mot, espérant comme un toutou avoir des réductions, être le privilégié, le « oh, moi je suis fidèle, sans toi, oh marque, je n’ai plus de sens dans ma vie, qui serais-je sans le vêtement, la voiture, les objets derniers cris dans mon home sweet home, qui serais-je ? »

Le marqué, avec son cerveau lavé plus blanc que blanc, ne s’interroge pas.  Quelle est vraiment cette entreprise ? Que produit-elle ? Comment ? Où ? Avec qui ? Et ce ne sont pas les Community Managers (dans le sens actuel) qui vont aider à ce genre de réflexion, en tout cas, je n’en vois pas beaucoup qui s’interrogent sur le fond. C’est qu’il doit falloir bien travailler ? Avoir des clients ou être embauché … J’admets que mon questionnement  n’est pas vendeur.

Et pourtant on parle de valeur d’entreprise … l’entreprise défend des valeurs, c’est sa marque. Image, illusion, mot détourné … Voulons-nous rester figés, englués dans ces images qui nous coupent de la réalité ? Sommes-nous à ce point si détournés du réel ? Ou bien préférons-nous rester dans ce rêve, de peur de pleurer ?

La crise mondiale que nous traversons n’est-elle même pas un catalyseur pour retrouver le sens, le bon sens ? Vous, Community Managers, marketeurs 2.0, … êtes-vous si soumis au marché du travail que vous n’osez pas remettre en question les valeurs de l’entreprise ? Vous qui êtes clients, nous, qui sommes clients, heu, consommateurs, pardon, il est vrai, ne pouvons-nous pas nous interroger ? Qu’est-ce qui nous fait peur, qu’est-ce qui nous bloque pour ne pas prendre à bras le corps le sens de nos vies ? Et vous, nous, employés, salariés, de ces boîtes qui nous marquent au fer rouge de nos incompétences, n’avez-vous pas envie de vous lever, non pas pour « Danette »,  mais pour vos vies !

C’est quoi la valeur d’une entreprise ? C’est quoi la valeur d’Orange ? La valeur de l’Oréal ? La valeur de Danone ? La valeur de EDF ? Je vous laisse compléter … C’est quoi la valeur du Community Manager, la valeur du personnel marketing ? C’est quoi ? La soumission au profit,  la soumission à l’argent, non ? Ah, non, c’est pas ça, pardon.

C’est quoi alors la valeur d’une entreprise aujourd’hui ? Ne serait-ce pas une entreprise qui prenne en considération nos nouveaux besoins pour une société plus juste, plus fraternelle, plus écologique, plus partageuse, qui prenne en considération nos idées d’innovation, nos trouvailles … Zut de zut, c’est justement l’image qu’elles se donnent, zut de zut, c’est une image ! Et bien, cette image, il serait temps de la zigouiller, l’anéantir, regarder la réalité bien en face, voir la noirceur, ne pas avoir peur de ce côté sombre, malsain. Faire le constat du mur, réfléchir ensemble à la mise en oeuvre d’une autre entreprise sans fausse idéologie, trouver les moyens ensemble de réagir, puis, retrousser nos manches et agir !

Pour ceux qui trouvent ce post obscur, mais où veut-elle en venir, voir cet ancien article …