Je râlais ce matin sur Twitter parce que je ne trouvais pas de débat de fond, à cause bien sûr de ces énièmes articles sur le community management, sur le marketing 2.0, sur les médias sociaux et l’entreprise. On n’interroge jamais le sens !
Certes, le constat est à peu près fait, les entreprises ne sont pas prêtes à dialoguer et à interagir vraiment avec leurs clients, alors on leur vend la peur, la e-reputation, on parle de vous, vous devez donc venir dialoguer avec vos clients, être présents dans les médias sociaux, interagir, bla bla bla … et on se demande si un stagiaire peut faire l’affaire, s’il vaut mieux que le CM soit interne, externe, en mission ponctuelle, sur le long terme, bla bla bla …
Et la marque, toujours cette plaie au fer rouge, qu’on voudrait nous coller à toujours sur la peau, le bel internaute, ambassadeur, Monsieur, qui fait clap clap à chaque concours, cadeau, à chaque bon mot, espérant comme un toutou avoir des réductions, être le privilégié, le « oh, moi je suis fidèle, sans toi, oh marque, je n’ai plus de sens dans ma vie, qui serais-je sans le vêtement, la voiture, les objets derniers cris dans mon home sweet home, qui serais-je ? »
Le marqué, avec son cerveau lavé plus blanc que blanc, ne s’interroge pas. Quelle est vraiment cette entreprise ? Que produit-elle ? Comment ? Où ? Avec qui ? Et ce ne sont pas les Community Managers (dans le sens actuel) qui vont aider à ce genre de réflexion, en tout cas, je n’en vois pas beaucoup qui s’interrogent sur le fond. C’est qu’il doit falloir bien travailler ? Avoir des clients ou être embauché … J’admets que mon questionnement n’est pas vendeur.
Et pourtant on parle de valeur d’entreprise … l’entreprise défend des valeurs, c’est sa marque. Image, illusion, mot détourné … Voulons-nous rester figés, englués dans ces images qui nous coupent de la réalité ? Sommes-nous à ce point si détournés du réel ? Ou bien préférons-nous rester dans ce rêve, de peur de pleurer ?
La crise mondiale que nous traversons n’est-elle même pas un catalyseur pour retrouver le sens, le bon sens ? Vous, Community Managers, marketeurs 2.0, … êtes-vous si soumis au marché du travail que vous n’osez pas remettre en question les valeurs de l’entreprise ? Vous qui êtes clients, nous, qui sommes clients, heu, consommateurs, pardon, il est vrai, ne pouvons-nous pas nous interroger ? Qu’est-ce qui nous fait peur, qu’est-ce qui nous bloque pour ne pas prendre à bras le corps le sens de nos vies ? Et vous, nous, employés, salariés, de ces boîtes qui nous marquent au fer rouge de nos incompétences, n’avez-vous pas envie de vous lever, non pas pour « Danette », mais pour vos vies !
C’est quoi la valeur d’une entreprise ? C’est quoi la valeur d’Orange ? La valeur de l’Oréal ? La valeur de Danone ? La valeur de EDF ? Je vous laisse compléter … C’est quoi la valeur du Community Manager, la valeur du personnel marketing ? C’est quoi ? La soumission au profit, la soumission à l’argent, non ? Ah, non, c’est pas ça, pardon.
C’est quoi alors la valeur d’une entreprise aujourd’hui ? Ne serait-ce pas une entreprise qui prenne en considération nos nouveaux besoins pour une société plus juste, plus fraternelle, plus écologique, plus partageuse, qui prenne en considération nos idées d’innovation, nos trouvailles … Zut de zut, c’est justement l’image qu’elles se donnent, zut de zut, c’est une image ! Et bien, cette image, il serait temps de la zigouiller, l’anéantir, regarder la réalité bien en face, voir la noirceur, ne pas avoir peur de ce côté sombre, malsain. Faire le constat du mur, réfléchir ensemble à la mise en oeuvre d’une autre entreprise sans fausse idéologie, trouver les moyens ensemble de réagir, puis, retrousser nos manches et agir !
Pour ceux qui trouvent ce post obscur, mais où veut-elle en venir, voir cet ancien article …
7 comments
Philippe Couzon says:
Sep 23, 2010
Est-ce qu’il y a une seule bonne réponse ? L’entreprise n’existe pas en tant que telle.
La question n’est-elle pas, pour toi : quelles sont tes valeurs ? Quelles sont celles que tu veux investir dans une entreprise ? Pour toi, quelles sont les valeurs qu’une entreprise devrait avoir ?
Carole_F says:
Sep 23, 2010
Une seule bonne réponse ? Non, bien sûr, la question est ouverte … je parle d’y réfléchir ensemble …
Ben non, justement, ce n’est pas mon propre questionnement. C’est une question capitale, au vu de la crise mondiale actuelle. Il y a des entreprises vertueuses, à nous de les mettre en avant … ou d’en créer. Ou d’aider les entreprises qui le désirent à foncer dans cette direction, il s’agit alors de ne rien occulter, montrer la noirceur quand c’est nécessaire. Je pense là à Danone, qui fait des efforts sur un certain plan, en Inde par exemple, mais qui par ailleurs, nous vend du vent et même des poisons avec ses probiotiques.
C’est quoi une entreprise vertueuse ? Une entreprise qui tend à devenir meilleure dans ses produits, dans la façon dont les produits sont fabriqués, dans la façon dont elle se préoccupe d’elle-même, c’est à dire de ses employés, … et les valeurs, bien, humaines, écologiques, partage, honnêteté, éthique, innovation de rupture avec l’ancien système … etc …
La plus grande difficulté à mon sens vient du juridique, de la fiscalité, du financier et des normes comptables auxquelles sont soumises les entreprises, elles sont assujetties à des normes de profit et doivent rendre compte aux Etats. La plus grande innovation viendra peut-être de là … inventer de nouvelles règles qui régissent les bilans comptables, permettant de nouveaux modèles économiques qui permettront ensuite aux entreprises de devenir vertueuses.
David says:
Sep 23, 2010
Clap clap… J’ai le droit?
J’ai quitté un grand groupe quoté sur le CAC 40 fin juillet pour créer mon entreprise. Pourquoi? En partie parce que j’en avais marre de subir (et mettre) la pression quotidiennement pour un cours de bourse et diffuser des notes internes évoquant l’engagement sur l’écologie, la qualité environnemental et social, la lutte contre le stress au travail… Pour finalement vivre et faire tout le contraire de ce qu’affiche le discours officiel.
J’ai envie de redonner du sens à l’entreprise, de la valeur ‘humaine’. Comble de l’ironie, je n’ose pas parler de ce projet sous-jacent à la création de mon entreprise véritablement citoyenne par peur d’être taxé de naïveté… Car qui est prêt à accepter cela? Qui est prêt à le croire aussi? J’espère que mes actes et le discours que je tiendrai convaincrons naturellement les internautes et les clients…
Merci en tous les cas pour ce bien agréable billet d’humeur réfléchie…
Carole_F says:
Sep 23, 2010
Merci david, vraiment ! C’est très intéressant ton commentaire et ton expérience répond tellement bien à mes propos.
Bravo pour cette initiative d’entreprise, je suis sûre qu’elle trouvera sa place et qui sait, ton entreprise pionnière suscitera peut-être bien des vocations. Nous en avons tous besoin ! Nous avons tous besoin de prendre conscience que nous pouvons nous sortir de cet abrutissement général et innover véritablement et humainement ! Et tant pis pour les Tristus qui nous cataloguent dans la case naïveté !
Tweets that mention Règles de Jeux » C’est quoi la valeur d’une entreprise ? -- Topsy.com says:
Sep 24, 2010
[…] This post was mentioned on Twitter by Carole_Fabre, Vincent Berthelot. Vincent Berthelot said: @Carole_Fabre mais ton article est bon http://bit.ly/9gr7rL les commentaires sont juste à la hauteur ! Le sens d'une vie au travail… […]
Twitted by SayapaW2 says:
Oct 10, 2010
[…] This post was Twitted by SayapaW2 […]
Twitted by thfkes says:
Oct 10, 2010
[…] This post was Twitted by thfkes […]