Chez Ebay, ils pensaient que les gens étaient bons !
Naïveté ? Ruse marketing ? Méthode Coué ? On vous dit que vous êtes bons, donc vous allez utiliser notre outil en étant gentil, c’est à dire en respectant les règlements en vigueur dans votre pays. ( slogan d’origine : “Chez Ebay, nous pensons que les gens sont bons.” )
On ne compte plus les procès, les arnaques, les détournements, les commerçants qui ne sont pas des commerçants … et pourtant le système dans son ensemble tendrait à fonctionner.
Au départ, simple outil pour collectionneurs en tout genre, c’est devenu la plate-forme number one du commerce en ligne au sens large.
Et bien non, les gens, ils ne sont pas foncièrement bons, ni foncièrement mauvais, d’ailleurs, les gens ils essayent de rentrer de l’argent dans le porte-monnaie par tous les moyens possibles, et tant pis si c’est illégal.
L’art d’Ebay a été de faire croire que tout était possible, et s’il y a bien de véritables arnaqueurs, se sachant arnaqueurs, il y a aussi une foule de gens qui ignorent les lois et qui utilisent l’outil Ebay en toute innocence. Bon, c’est vrai de moins en moins, les procès ont fait du bruit, le fisc commence à y mettre son nez … Et on commence à savoir qu’il est difficile d’être planqué derrière son écran … Et puis on rencontre aussi plein de gens honnêtes, bien sûr, heureusement !
Alors chez Ebay, selon les pays, on restructure, on change les modalités de vente, on essaye de se mettre dans les lois parce que ça gronde.
Et voici ici pour la France : http://actualites.ebay.fr/showitem&id=312
On notera particulièrement le souci de contrer le travail au noir, donc bien différencier les particuliers des professionnels, cependant, il semble que les juristes d’Ebay ne soient pas très au fait de ce que l’on entend par commerce dans la loi française :
- Extrait : “Il n’est pas toujours évident de savoir à partir de quel moment une activité de vente sur le site eBay doit être considérée comme professionnelle et donc déclarée comme telle:
- eBay accompagnera donc ses plus gros vendeurs pour les aider à déterminer le statut lié à leur activité sur le site (actions de communication et de formation avec des spécialistes, c’est-à-dire des juristes et des comptables)
- le cas échéant, des mesures seront mises en place pour limiter le volume d’activité des vendeurs enregistrés comme particuliers.
La date et les modalités de ce dispositif vous seront précisées prochainement.
Et bien, si, c’est évident, c’est à partir du premier euro de bénéfice que l’on peut être considéré comme commerçant à partir du moment où on achète pour revendre. C’est la loi, c’est la règle. Ce n’est donc pas le volume qui fait loi. On peut très bien avoir hérité de mamie et revendre jusqu’à 500 000 euros si on veut, après c’est une affaire de droit de succession, de notaire, mais pas de commerce.
Il est vrai que ce n’est pas évident, comment contrôler l’acte d’acheter pour revendre ? Pour le neuf, cela ne serait pas trop difficile avec de la bonne volonté ( y est-elle ?), mais pour l’objet d’occasion, là cela se corse. Et les antiquaires et brocanteurs sont les premiers à le savoir, d’ailleurs, je ne suis pas sûre que cette profession ait un réel avenir pour la marchandise bas et moyen de gamme …
Oh la la, on va croire que je récrimine, que je râle dans mon coin, encore une qui n’est pas à l’heure d’Internet ;-), qui veut défendre le commerce traditionnel, qui n’a rien compris à la nouvelle donne, etc, etc …
Mais c’est que je me pose des questions. Une mutation complète du commerce est en cours, c’est sûr. Un peu comme pour la musique et les droits d’auteur.
C’est différent, certes, mais pas loin. Ici, c’est le commerce par tous et pour tous qui est demandé par les internautes, faisant fi de la concurrence déloyale, faisant fi des lois actuelles et mettant de plus en plus à mal nombre de petits commerçants.
Le maréchal ferrant a bien disparu avec la voiture, le petit commerce déclaré à la CCI va-t-il disparaître avec Internet ? Laissant place au marché noir à grande échelle, retour au troc, ou nouvelles façons de s’échanger des objets ? Mais pour l’instant comme ce sont des sous sous sonnants et trébuchants qui tombent dans l’escarcelle, pas l’ombre d’une mutation phénoménale en cours. Si l’Open Money (http://www.openmoney.org/ ) existe un jour, là nous verrons bien des changements réels.
D’ailleurs le gouvernement français prépare un statut d’auto-entrepreneur pour faciliter le commerce en ligne. Apparemment c’est surtout pour les salariés qui voudraient avoir un second métier, pas très clair encore leur truc, ou une nouvelle forme de micro-entreprise http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/rap_hurel/rap_hurel080110.pdf
A suivre ici : http://www.auto-entrepreneur.fr/
A part que cela devrait simplifier le statut d’entrepreneur, c’est déjà ça, pas vraiment révolutionnaire …
Autre chose que j’ai noté, avant de revenir à Ebay, c’est que la plupart des plates-formes de e-commerce et des boutiques e-commerce ratissent toutes très larges. On ne se priverait pas des clients particuliers qui veulent vendre en ligne, même si ce n’est pas très déontologique vis à vis des lois actuelles. Encore une histoire de sous sous. Je ne jette pas la pierre, je constate.
D’autres changements sont annoncés sur Ebay et je ne vais pas rentrer dans le détail de tous, mais c’est surtout le nouveau système d’évaluation et l’obligation d’utiliser Paypal de plus en plus qui posent problème aux Ebayeurs du monde entier ( certains changements sont pour tout pays). Là cela devient drôle …
Et c’est la grève en ce moment …
( http://fr.youtube.com/results?search_query=strike+ebay&search_type= )
… et il y a même une pétition : http://www.petitiononline.com/FVF/petition.html
Je trouve cela formidable, Ebay, c’est nous et vous ne nous écoutez pas, sans nous, en gros, vous ne seriez pas où vous en êtes. L’arroseur arrosé, j’adore … car leur dernier slogan est bien ” Ebay, c’est vous”. Alors, Ebay va t-il écouter ses clients ? Je doute …
Parce que si le petit commerce décline et n’a pas encore vu l’ampleur de la mutation à faire, Ebay, lui, est resté finalement très traditionnel dans sa façon de commercer. C’est que le marketing, ils connaissent. La cotation en bourse aussi. Une entreprise traditionnelle quoi !
Ah, ils font des efforts, ils communiquent en direct avec leurs clients sous formes de rendez-vous sur les forums. C’est très web 2.0, ça, seulement les questions gênantes sont évacuées, des posts censurés, disons qu’on aime bien faire semblant … Non, tout n’est pas transparent.
Et puis, que pourrait-on reprocher en fait puisque les clients se ruent tout autant sur le site … c’est qu’ils s’en fichent, non ? Seulement, il y a bien cette grève en cours et apparemment assez suivi, allez voir dans les forums Ebay France ou Ebay Etats-unis si vous êtes intéressés, et c’est bien relayé par la presse. Mais Ebay a pris les devant en proposant des insertions d’objets à prix intéressants ou gratuits pour cette période, les chocottes ?
Et seulement encore, c’est bien THE site de vente en ligne international où on vend le mieux, alors ? Je ne pense pas que les clients désertent si facilement … sous sous …
Mais Ebay, entreprise 2.0, je peux rire là ? Mais qui dit ça, personne …
Le positif, dans tout ça, c’est qu’Ebay nous aura appris encore à réfléchir sur la nature humaine et que ce n’est pas un outil virtuel qui va la changer si rapidement ! Si vraiment nous devons changer …pour aller mieux ensemble !
1 comment
Carole_F says:
Mar 3, 2008
Bon article du magazine Challenges.fr, sur le malaise Ebay et sur le suivi de la grève :
http://tinyurl.com/ypehvf