Note de lecture du livre “Comment le web change le monde, l’alchimie des multitudes” de Francis Pisani et Dominique Piotet, livre sympathiquement offert à 230 bloggers.

Je viens d’achever ce dimanche la lecture du livre, que j’ai lu d’une traite. M’intéressant déjà à tout ce chamboulement numérique, j’ai trouvé très intéressant le récapitulatif très complet du phénomène “web 2.0” ( je sais le terme est controversé, mais ça résume) et les questions ouvertes que les auteurs formulent sont très pertinentes. Il y manque peut-être un petit chapitre sur la pédagogie 2.0 dans l’éducation qui bouleverse aussi le monde enseignant et un petit chapitre sur les institutions étatiques qui ne manqueront pas non plus d’être transformées. Mais, je dis cela car il faut bien trouver quelque chose à redire … ,-)

Je me demande aussi comment un lecteur non-initié peut comprendre le livre. Je vais le prêter à une amie qui est à mille lieux de ces interrogations, on verra bien.

La troisième partie “ce que cela change”, après “le web d’aujourd’hui” et “l’alchimie des multitudes” (jolie expression), est la partie qui m’a le plus intéressée, car elle amène les réflexions à se poser et montre l’incertitude sur l’avenir. Concrètement !
L’économie de la contribution, de la relation est en pleine recherche de modèles viables. Pour le moment peu profitent de la manne des webacteurs, les plus gros et les plus innovants ont le contrôle … pour le moment les webacteurs sont en pleine découverte de leurs potentiels d’acteurs … pour le moment l’alchimie est souterraine, pour que l’œuvre naisse, émerge, il faut attendre que la maturité se fasse dans le creuset. Que ressortira-t-il du chapeau dans quelques années ? Mystère encore … même si un certain web 3.0 ( expression facile encore, mais bon …) se profile à l’horizon.

Le petit historique “c’est grâce aux hippies …” est passionnant du point de vue de l’affrontement idéologique, culture et contre-culture, et les auteurs pointent bien sur cette tension qui demeure. J’ai l’impression que c’est bien ce qui est en œuvre aujourd’hui, dominants, dominés, comment la vapeur peut se renverser ou même plutôt se diluer (les pouvoirs se diluent) … si de nouvelles valeurs émergent avec les webacteurs.
Mais en attendant l’alchimie réalisée, on peut déjà voir poindre l’inévitable, ceux qui ne se préoccupent pas de la force que représentent les webacteurs ont du souci à se faire pour la pérennité de leur organisation, entrepreneurs, commerçants, journalistes, artistes, états, etc … et s’ils peuvent essayer de freiner le mouvement, je ne crois pas qu’ils pourront le stopper. Je crois que c’est le manque d’usages et donc une mauvaise compréhension du phénomène qui leur fait défaut, si ce livre pouvait les aider …

Sans être “un béat” d’une idéologie de la sagesse des foules ou de l’intelligence collective et sans être”un cassandre” prévenant d’une idiocratie généralisée avec un big brother à chaque porte, ce livre généraliste nous donne les bonnes pistes de réflexions. A chacun après de voir plus loin et d’essayer de dégager des analyses plus pointues dans des domaines précis, certains le font déjà très bien.

Et pour finir un grand merci aux auteurs et à l’éditeur pour m’avoir offert ce livre !

PS : ce qui est fou avec les livres papiers, c’est que si on oublie de marquer les pages où l’on veut revenir, on est cuit … un temps fou à chercher … quand on prend l’habitude de lire du numérique, on retrouve très vite avec les mots-clés. Et j’avoue, que je trouve de plus en plus le livre papier restreint, ne pas pouvoir fouiller le contenu me manque …