Depuis cet été, on parle partout de ce nouveau métier “community manager” et tout le monde (enfin, heu, les 2.0 aficionados) s’excite, enfin, un super métier que voilà. Mais c’est quoi au juste … ben, tout simplement, le plus vieux métier du monde … promouvoir le produit ! N’importe quel produit, la question, n’étant pas là … la dernière lessive qui lave plus blanc que blanc, comme le disait notre cher Coluche, pas de problème, le community manager s’en occupe. Il est cool, il est communautaire, il discute avec le client, super ! Ouah, on en parle sur Facebook, sur Twitter, ouah … Quelle évolution !
C’est certain qu’à l’aube de 2010, c’était vraiment le métier qui nous manquait ! On va révolutionner les entreprises avec ça, mais oui … c’est 2.0 !
Mais il ne vient à l’idée de personne, en ces temps bizarroïdes que nous vivons, qu’il serait peut-être bien de réfléchir aux produits ? Non ?
Vraiment, la dernière crème anti-ride pouêt-pouêt, est d’une si grande importance pour notre avenir ? Vraiment, la dernière voiture haut de gamme, que nous concocte nos chers constructeurs automobiles, bien polluante encore, est indispensable ? Vraiment, toutes les poudres de perlimpinpin vendues dans le monde, ça vous plaît ?

Si oui, bien, continuons, comme ça ! Si, si … C’est parfait !

Mais je peux vous dire que j’avais un autre espoir, avec l’entreprise 2.0, j’espérais des salariés, des patrons et des clients qui réfléchissent ensemble, j’espérais une réelle prise de conscience de la gravité dans laquelle nous sommes et j’espérais que l’on s’accorde du temps à penser aux produits vendus, de quoi avons-nous réellement besoin, en partant de l’être humain avant tout. Nous, sociétés humaines, que pouvons-nous faire ensemble pour un futur soutenable et équitable ? Je sais bien que le nerf de la guerre des entreprises est la rentrée d’argent, mais ce n’est pas antinomique avec un bon produit.

Community manager chez Tartempion pour vendre du jambon reconstitué, et bien, je vous souhaite bon courage ! Si vous réussissez à créer des communautés 2.0, à coup de cadeau, de lien sponsorisé, de buzz autour d’une vidéo hilarante avec le cochon qui rigole, tant mieux pour vous, mais ne comptez pas sur moi !