Depuis cet été, on parle partout de ce nouveau métier “community manager” et tout le monde (enfin, heu, les 2.0 aficionados) s’excite, enfin, un super métier que voilà. Mais c’est quoi au juste … ben, tout simplement, le plus vieux métier du monde … promouvoir le produit ! N’importe quel produit, la question, n’étant pas là … la dernière lessive qui lave plus blanc que blanc, comme le disait notre cher Coluche, pas de problème, le community manager s’en occupe. Il est cool, il est communautaire, il discute avec le client, super ! Ouah, on en parle sur Facebook, sur Twitter, ouah … Quelle évolution !
C’est certain qu’à l’aube de 2010, c’était vraiment le métier qui nous manquait ! On va révolutionner les entreprises avec ça, mais oui … c’est 2.0 !
Mais il ne vient à l’idée de personne, en ces temps bizarroïdes que nous vivons, qu’il serait peut-être bien de réfléchir aux produits ? Non ?
Vraiment, la dernière crème anti-ride pouêt-pouêt, est d’une si grande importance pour notre avenir ? Vraiment, la dernière voiture haut de gamme, que nous concocte nos chers constructeurs automobiles, bien polluante encore, est indispensable ? Vraiment, toutes les poudres de perlimpinpin vendues dans le monde, ça vous plaît ?
Si oui, bien, continuons, comme ça ! Si, si … C’est parfait !
Mais je peux vous dire que j’avais un autre espoir, avec l’entreprise 2.0, j’espérais des salariés, des patrons et des clients qui réfléchissent ensemble, j’espérais une réelle prise de conscience de la gravité dans laquelle nous sommes et j’espérais que l’on s’accorde du temps à penser aux produits vendus, de quoi avons-nous réellement besoin, en partant de l’être humain avant tout. Nous, sociétés humaines, que pouvons-nous faire ensemble pour un futur soutenable et équitable ? Je sais bien que le nerf de la guerre des entreprises est la rentrée d’argent, mais ce n’est pas antinomique avec un bon produit.
Community manager chez Tartempion pour vendre du jambon reconstitué, et bien, je vous souhaite bon courage ! Si vous réussissez à créer des communautés 2.0, à coup de cadeau, de lien sponsorisé, de buzz autour d’une vidéo hilarante avec le cochon qui rigole, tant mieux pour vous, mais ne comptez pas sur moi !
12 comments
nblas says:
Sep 1, 2009
moi aussi, je me suis posé la question mais sous l’angle IE… sans véritable cadrage, le community manager va se noyer…
http://ie-lobbying.net/competitive-business/2009/08/27/ie-et-community-manager/
jcfrog says:
Sep 1, 2009
en voilà une vision bien négative 🙂
ces communauté qui certes ont des visées commerciales ont tout de même un avantage: le feedback
le community manager j’imagine va essayer de les retours et l’image bien sur, mais il est contraint à un service de meilleur qualité qu’avant.
On ne maîtrise pas les internautes, on essaye mais c’est idiot. Il est plus intelligent de l’écouter et de le satisfaire et selon moi on est condamné à la qualité justement.
Oserai-je te renvoyer à loic le meur:
http://www.slideshare.net/loiclemeur/build-a-product-with-your-community
je suis heureux de voir la vieille pub “lessive” en disgrâce
http://www.loiclemeur.com/english/2009/08/pr-marketing-and-advertising-suck-now-what.html
jcfrog says:
Sep 1, 2009
dsl manque un mot:
“le community manager j’imagine va essayer de gérer les retours et l’image bien sur”…
Carole_F says:
Sep 1, 2009
@nblas
merci, viens de lire ton approche IE, oui, retour de bâton à prévoir pour certains …
@jcfrog
voui, mais je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire … 😉
la Planète des Signes says:
Sep 1, 2009
s’agit pas de révolutionner les antres prises, puisqu’elles sont en train de mourir sous leurs beaux airs viciés
“des salariés et des patrons qui réfléchissent ensemble” : ça fait des décennies que c’est en cours de traversée du miroir qui n’en finit pas (la frontière est mince, pourtant)
et si on faisait la grève ? je veux dire une vraie grève, pas un truc organisé et encadré par je ne sais quel parti, syndicat ou association qui veut récupérer des voix, des adhésions pour s’ériger en collectif autocratique (oui parce que ça profite toujours à quelque UN ou UNE) déNUé d’autocritique
juste une grève personnelle, celle sur laquelle on échoue, au bout du rouleau, chauffé par le soleil sur le sable émouvant
au moins déjà ne finira-ton pas noyé 😉
voilà, on y est, sous les palmiers ou à Saint-Trop’, comme vous voulez
c’est notre plage horaire, une plage de détente
il n’y personne d’autre que soi
on s’y sent bien
on lâche tout, tout désir, toute hâte, toute volonté
on respire, on éteint ses pensées
on joue avec le sable, on s’émerveille des oiseaux, des vagues, du vent, des nuages qui défilent comme des souvenirs enfuis
on retrouve son enfance d’avant les premiers traumas (oui je sais la naissance en est un, paraît-il)
on revient de loin
on s’y rejoint on s’y découvre on s’y invente
peut-être alors est-ce là le trésor
peut-être alors peut-on envisager de commencer à partager
tranquillement, justement, joyeusement, gratuitement, généreusement
et ceux qui rétorqueront que c’est là une belle utopie inefficace montreront simplement qu’ils n’ont plus foi en eux-mêmes, que l’union fait la force mais que cette force-là n’a plus cours aujourd’hui
écoutons donc la Terre, notre principale alliée, elle a à nous instruire
elle nous appelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%28homonymie%29
Desirade says:
Sep 1, 2009
J’ai lu quelques billets de cette “communauté” de managers Français. Je crains de ne pas y avoir encore trouvé une seule idée originale. Ce job concerne essentiellement la stratégie d’entreprise n’est-ce pas ? Convaincre les entreprises de l’utilité de ce job est peut-être le point centrale de cette agitation. Y a-t-il des entreprises 2.0 assez importante pour embaucher un CM en France. Si vous regardez une entreprise 2.0 qui tourne, l’imprimeur Moo par exemple, vous pourrez y voir une communauté à l’oeuvre. Salaire de départ 40 000 £/an. Jeremiah Owyang fait, régulièrement et assez rondement le tour de la question sur son blog.
Carole_F says:
Sep 1, 2009
@desirade
bonnes questions ! Oui, convaincre les entreprises de s’y mettre … mais sur le même modèle connu et ressassé, ç’est cela que je critique. Community manager pourrait être un beau métier, si seulement, il y avait une réelle réflexion de fond. Je critique juste la superficialité et le non intérêt de se répandre dans les médias sociaux pour faire avaler des couleuvres, faire avaler des produits ou services inutiles. L’entreprise doit se restructurer complètement et ce n’est pas un community manager qui va juste surveiller et faire la réputation de la marque online qui va changer quoi que ce soit !
Carole_F says:
Sep 1, 2009
à moins, à moins … que le consomm’acteur soit moins bête qu’on ne le pense … et là, ça peut être rigolo …
jadlat says:
Sep 1, 2009
Je vais être moins dur que toi je crois. EN fait à mon avis on ne peut pas distinguer le terme de communitie manager si on ne le met pas en regard avec celui de content manager. Il s’agit de deux réalités interreliées.
Vu sous cet angle, le CM est celui qui accompagne et qui interrelie les contenus, qu’il s’agisse de documents, d’informations, de connaissances ou qu’ils s’agissent d’expert ou de connaissances (jeu de mot qui résume tout à mon avis). C’est à dire des contenus formels et informels.
ALors après les marketters ont repris le truc. Mais c’est avant tout la définition d’un métier ancien qui n’avait pas encore de référentiel, qui était fait souvent en plus. Aujourd’hui les marketteurs l’ont repris, mais il y a aussi désormais un référentiel, une existence officielle du métier et cela change tout.
Je me souviens avoir fait un billet, il y a trois ans en me demandant “mais quel est le nom de ce métier ?” et un contact web actuel m’avait donné plein de titre mais aucun ne correspondait à celui-ci.
bizz
Carole_F says:
Sep 1, 2009
@jadlat
mais oui, justement, c’est bien tout le toutim qui est fait autour depuis un certain temps et qui change complètement la donne de ce que c’était au départ qui me fait bondir ! Ok, j’en rajoute sur l’éthique, mais cela me semble indispensable aujourd’hui.
Un community manager, de toute façon, devrait être quelqu’un qui connait très bien l’entreprise, entouré d’une équipe qui s’agrandit petit à petit et accompagné au début certainement par un “spécialiste” et … bon, j’arrête, je ne vais pas redéfinir ici tout ça, d’autres le font très bien et heureusement qu’ils sont là pour contrebalancer.
Je pense (j’espère) que ça ne passera pas comme on le voit depuis peu de temps, le net c’est pas la télé. j’espère vraiment … mais j’ai de ces doutes parfois …
Twitted by Carole_Fabre says:
Sep 16, 2010
[…] This post was Twitted by Carole_Fabre […]
Tweets that mention Règles de Jeux » Community manager -- Topsy.com says:
Sep 16, 2010
[…] This post was mentioned on Twitter by Carole_Fabre, RevezNexus. RevezNexus said: RT @Carole_Fabre: @AdrienneAlix si tu veux pire … http://bit.ly/90qJ3F un de mes posts il y a un an ! 🙂 […]