Et si on adoptait tous le “d’abord ne pas nuire” d’Hippocrate dans son travail ? Ne pas nuire aux autres, ne pas nuire à la terre, ne pas nuire à soi, etc …

Il est très difficile de penser aujourd’hui le travail, l’emploi comme connecté à nos vies, car la grande lessiveuse a réussi à bien laver nos cerveaux. On a fait du travail un truc extérieur, source uniquement de revenus, comme si la pollution de la terre, l’effroyable management qui broie, passaient après l’emploi. L’emploi avec son versus chômage, ils n’ont que ça à la bouche nos gouvernants de pacotille !

On parle bien sûr aussi de reconnaissance, valorisation dans le nouveau management d’entreprises, pour faire passer la pilule, mais le sens réel de notre travail, du comment et du pourquoi, n’est pas questionné. Encore moins au delà de l’utilité, personne ne parle du nuisible … et si l’on en parle, c’est uniquement en terme de réglementation et d’amendes pour l’entreprise, les employés, passez votre chemin, cela ne vous concerne pas …

On devrait se réjouir de la perte d’emplois nocifs, et inventer vite de nouvelles façons de travailler.

Je sais bien que la conscience de nombre de gens est brouillée, mais nous avons le choix ! Oui, nous avons le choix.

J”imagine une humanité plus éveillée et les gens arrivant à leurs entretiens d’embauche en questionnant l’entreprise sur le comment, le pourquoi et le bien vivre. Et si l’entreprise pollue trop sans vouloir y remédier, ou délocalise en utilisant des sous-traitants peu scrupuleux sur les conditions de travail, et bien au revoir, cet emploi n’est pas pour nous !

Bien sûr, le revenu de base facilitera ce courage. Car oui, c’est du courage qu’il faut aujourd’hui pour faire muter nos sociétés vers le bien vivre. Sinon, la lâcheté achèvera notre humanité ! N’attendons pas que des gouvernants décident pour nous ! Ce sont eux les impuissants, et nous citoyens, sommes les puissants, nous avons le choix de transformer nos modes de consommation et de travail, personne ne le fera à notre place !