Pfiou cela fait un bon moment que je n’ai pas écrit dans ce blog (et j’avais même changé de thème dis-donc)  ! Mais goutte d’eau après goutte d’eau, pluie après pluie, tempête après tempête, je reviens. :)

En fait, c’est ce lien qui m’a fait réagir http://www.influencia.net/fr/actualites1/buzze,economie-reputation,39,3049.html et plus tristement ce projet influents.fr qui part d’une bonne analyse mais qui part dans la mauvaise direction selon moi, influencé justement par la mode des scores.

L’influence, voilà le gros dada depuis l’invasion du Personal Branling, la gloire pour chacun, la place au soleil pour celui ou celle qui saura capter l’attention des foules, des recruteurs, et autres high potentials qui pourront vous rendre votre vie merveilleuse, un emploi (enfin), une reconnaissance de votre fabuleuse et originale pensée, une médaille à coup de Klout et autres supers mesureurs de l’influence, clippée sur votre page web, ou diffusée en grande pompe sur Twitter ou Facebook (ou en aura pour la réalité augmentée). Attention, me voilà avec mes récompenses affichées !

Regardez, chers amis, followers, elle n’est pas belle ma mesure, vous la voyez bien ma mesure, tous ces gens qui me likent, me RT, me suivent, comment donc, vous ne voyez rien ? Allons donc, vive les outils de mesure, là je vais vous le prouver, oui, je suis influent, si Klout (ou autres outils) le dit, hein !

Et pourquoi cela me gêne tous ces concours de quéquette, une vieille remontée d’acide judéo-chrétien ? Sois modeste, humble, Dieu reconnaîtra les siens …

Absolument pas ! C’est juste que nos actions ne sont pas mesurables, surtout avec le genre d’algorithmes bidon qu’utilisent les mesureurs et les marchands de mesures. Vous ne pourrez pas y échapper ! Disent-ils. C’est comme ça ! Mais oui bien sûr, on le sait, nous n’avons pas le choix. Rien de tel pour annihiler toute velléité de penser.

[Ceci dit en passant, je rappelle qu’un bon animateur de communauté virtuelle doit mettre son personal machin chose en veilleuse.]

Parce que si on peut créer éventuellement des graphes social utiles autour de données géographiques ou pour repérer des tendances, les mesures appliquées à l’être humain pour rendre compte de son activité sont complètement bidons … et dangereuses. Elles amènent mine de rien et souvent sous forme de jeux vers une société totalitaire. Oh les grands mots tout de suite ! Ben oui, faut bien appeler un chat un lolcat chat.

Déjà que nos données, centralisées partout, épiés de partout, pour nous vendre des produits dans le meilleur des cas, pour nous ficher comme personna non grata dans le pire des cas, il faut en plus renvoyer aux autres son image et sa performance selon le bon vouloir des mesureurs qui mesurent n’importe quoi.

Je peux très bien être visiblement en faible relation avec quelqu’un en ligne et être très proche hors ligne par exemple. Cela ne se voit pas. Non mesurable ! Je peux très bien me passionner pour le macramé, mais je n’en parle pas, parce que je sais que c’est mal vu, donc hors mesure. Je peux très bien avoir dit un truc il y’a 5 ans que je réfute maintenant, je ne le dis pas publiquement et hop fausse mesure, catalogué dans la mauvaise case.

Déjà que la mesure est impossible, on revient au temps du bonnet d’âne et des bons points. Et ça amuse certains. Oh miroir du web, dis aux autres que je suis bon par exemple.

Si on m’oblige à me montrer bon, parce que ça va augmenter mon score. J’imagine déjà le scénario, hou hou, je suis au restau du cœur, je distribue des repas, ding + 20 points. Hou hou, j’ai donné 2 euros à un clochard, ding + 10 points. Hou hou j’ai hébergé un clandestin, ding – 150 points (interdit par la loi, arrêté le lendemain matin à l’aube)

Rhoooo, je suis ami avec un influent de chez influent, son score est de 178000 points, rhooo, j’en gagne 1000 d’un coup. A bas les mauvais, t’as combien toi ? Ah, 265 points, heu, à bientôt …

Un peu comme les pages rank de google, ça ne vaut pas le coup de faire un lien vers une page à faible rank.

Y’en a marre ! Vous tous, épieurs, mesureurs, vendeurs de réputation, vous foutez en l’air l’esprit du web ! Et vous semez la peur de s’exprimer librement.

Je sais de quoi je parle, car je passe ma vie pro à réparer les dégâts, ras-le-bol !

Entre ceux qui ne voient plus que des scores à augmenter sans même plus savoir pourquoi, entre ceux qui n’osent pas parler parce qu’on sait jamais, entre ceux (et là c’est vraiment moche) qui cherchent un emploi et qui sont paralysés de trouille de faire un pas de travers sur le web. Et je ne vous parle même pas des entreprises, là c’est la cata ! Tellement la cata, qu’il devient impossible de parler véritablement d’échanges, de partages et de collaboration avant d’avoir montré la super image que le web va rendre de vous.

Vous allumez la lumière dans les yeux des entreprises et des particuliers en leur parlant d’image et de super e-réputation que vous allez avoir. Ouf, on va être bien vu, et on va avoir les indicateurs qui le prouvent. Et c’est quoi être bien vu ? Hein ? C’est quoi le critère de jugement implicite ?

Mais ouf, les tuyaus remplis d’humains, ne se laissent pas faire comme ça et nous avons pleins d’histoires drôles et des pas drôles du tout, qui confirment que la mesure, on s’en fout ! Ce qui compte c’est ce qui se passe dans la relation et cela ne se mesure pas. Si ? Ah, prouvez le !

On parle de droit à l’oubli, mais c’est du droit à l’erreur dont on a besoin, d’indulgence, de non-jugement et tous ces scores débiles renforcent la peur et nous renvoient vers une société de la défiance, de la tricherie, du mensonge, au lieu de la confiance. Et pourtant c’est sur la confiance qu’on veut nous vendre ces outils.

Parce que si on fait confiance à un score pour juger un être humain, je ne veux pas prédire l’avenir de l’humanité, mais … gloups.

Heureusement, nous sommes encore nombreux à ne pas attacher d’importance à ces scores mais jusqu’à quand ? Alors il faut les dénoncer et montrer l’absurdité et l’enfermement que sont en train de provoquer ces mesures. Pour le moment, c’est encore un jeu pour beaucoup, mais trop déjà s’en servent en pensant que c’est innocent et même pire en pensant que c’est sérieux. Et les pires là dedans, c’est tous ceux qui se frottent les mains de pièces d’or parce que c’est un marché lucratif.

Vendeurs de mesures et de e-réputation, vous êtes en train de créer une société de cons basée sur le pire de l’humain, sa peur de ne pas être conforme ! Vous tuez dans l’oeuf l’originalité et la créativité de chacun alors que vous prétendez le contraire.

Voilà, il fallait que je l’écrive. Je le dis tous les jours ou presque :)