Ce que nous avons beaucoup de mal à comprendre, nous êtres humains, est que la société est le reflet de nos idées et de nos actes. Elle vit donc au rythme de nos vies. Et c’est plutôt médiocre à l’heure actuelle, nous n’avons pas l’impression que cela s’arrange, bien au contraire. Il y a vraiment trop de méchants sur terre !
Alors, il y aurait donc les méchants et les gentils.
Les méchants sont ceux bien entendu qui sont au pouvoir, qui décident pour les autres. Pour faire simple, les méchants sont les dominants et les gentils les dominés. Bon, il y a bien quelques dominés méchants, ceux qui suivent trop à la lettre les ordres des dominants, ceux qui lèchent les bottes et ceux qui rapportent dans la presse et les médias les idées des méchants.
Mais les méchants croient être gentils tout aussi bien que les gentils croient être gentils. En fait tout le monde est gentil et veut le bien de tout le monde, à part, allez quelques véritables psychopathes criminels (quoique ils pensent certainement être gentils aussi).
Vous me suivez là ?
Et le gentil (en fait tout le monde) pense en soupirant : « ah si tout le monde pouvait être gentil comme moi, le monde serait tellement meilleur ! »
Vous me suivez toujours là ?
Je m’explique. Je vais schématiser, en faisant grossièrement trois catégories, mais il y a beaucoup plus de nuances, c’est pour l’explication.
Chez les gentils, il y a le gentil assoupi, qui laisse l’ordre du monde se déroulait avec les méchants et les gentils, il s’occupe de son confort de gentil en essayant de ne pas être trop méchant quand même. C’est la grande majorité des gentils.
Chez les gentils, il y a le gentil méchant (le dominant, vous vous souvenez), qui s’active pour diriger l’ordre du monde, il sait qu’il est considéré comme méchant, mais il s’en fiche parce que lui il sait qu’il est gentil et qu’il fait cela parce que il y a des méchants, il faut donc bien contrôler la société. Ils sont bien moins nombreux que les gentils assoupis, mais tout de même, si on compte tous les gentils auxiliaires, cela fait pas mal de monde.
Et chez les gentils, il y a le gentil actif, activiste, militant, qui s’active pour renverser l’ordre du monde des méchants (qui sont gentils en fait, hein). C’est le super gentil, celui qui a compris qui est méchant et qui est gentil. Selon les époques, ils sont plus ou moins nombreux. En ce moment, ils sont de plus en plus nombreux, vu le reflet que nous renvoie la société où tout va très très mal. Mais ce qu’il y a de drôle chez les super gentils, c’est qu’il recréent entre eux les catégories de super gentil assoupi, super gentil méchant et super gentil super gentil. Ça va ? Vous suivez ?
Mais vous me direz, si tout le monde est gentil, pourquoi nos sociétés vont si mal ?
Mais parce que tous les gentils voient des méchants partout ! Pour être gentil, le méchant doit exister. S’il n’y a pas de méchant, quelle nécessité d’être gentil ?
Et s’il y a des méchants, il faut bien un ordre pour canaliser les méchants, des lois, des institutions, etc … et des projets de société où tout le monde sera gentil … selon le point de vue du gentil qui a gagné ou qui gagnera … Il y a donc bataille pour savoir quel gentil dominera sur le monde pour empêcher que les méchants dominent. Vous suivez toujours là ?
A tout niveau, le gentil est en guerre avec le gentil, pour que les gentils gagnent. On tourne en rond depuis des siècles dans cette roue absurde.
Je crois que si nous sommes si mal à l’aise, c’est que bien qu’êtres humains, nous ne sommes pas des êtres vraiment vivants. Nous n’osons pas vivre nos vies en étant tout simplement gentils, sans penser que l’on est gentil et l’autre méchant, sans rentrer en guerre avec l’autre gentil mais méchant.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’intuition, que si l’on arrêtait de vouloir maîtriser le méchant (qui est gentil en fait hein je répète) en l’autre (et en nous), en lui préparant des cages sociétales dans les projets des gentils, nous irions beaucoup mieux.
Merci à vous de m’avoir lu, c’est vraiment gentil 🙂 parce que ouf pas évident à dire ce que je veux dire … Si certains ont capté tant mieux, sinon spa grave 🙂