Je reviens des frontières, je me suis laissé aller, sans réflexion. J’ai juste observé, peut-être interféré, qui sait ? J’ai observé sans trop penser, pas d’a priori, immergée.
C’est aux frontières que l’on voit, que l’on distingue. Essayer de se mettre sur la ligne floue, voir d’un côté et de l’autre. Où sont les connexions ? Qu’est-ce qui relie et qu’est-ce qui éloigne ? Je reviens des frontières.

Puis-je raconter ce que j’ai vu ? Puis-je dire ? Puis-je parler ? Puis-je me souvenir ?

Tout a commencé un jour bleu, jour d’inspiration. J’ai avalé de l’air. Propulsée sur terre sans rien voir. Du bleu partout, des sons étranges. J’ai compris que j’allais être seule, il fallait que je crée le monde. Puis j’ai tout oublié. Je me suis laissée imprégner, complètement éponge, imbibée. Ce sont les autres qui m’ont faite. Impossible d’ajouter ma marque, trop faible et j’ai été marquée avant. J’ai vagabondée alors dans ce monde qui n’est pas le mien. Comme une intrus, j’ai assisté, participé aux histoires du monde, aux mémoires. Je réfléchissais. De milles feux, que des reflets, beaux ou cruels. J’en ai vu des images, des milliers, des milliards. Des mirages. Prise dans les glaces, éternelles, je cherchais l’issue, briser le miroir ou enlever le tain. Ne plus réfléchir.
Il doit bien y avoir un ailleurs, un lieu bleu, vide, un endroit où je fabrique, où je décide, où je crée. Je le sais, il existe, je suis apparue dans ce lieu. J’ai cherché, cherché et je crois l’avoir trouvé. Mais là, je ne peux rien dire, secret absolu, chut, mystère. Vous aussi, vous connaissez ce lieu, nous le connaissons tous, mais je sais, chut, il ne peut se dire. J’ai voulu ramener de ce lieu caché, des bribes, des idées, des lueurs. Mais comment ramener des fragments sur le monde. Quel passage permet cela ?

Alors j’ai marché, longtemps, cherchant des points de repère, point après point, des points qui ne réfléchissent pas, qui n’illusionnent pas, des points de rupture ou des points de ralliement. J’ai zigzagué, longtemps, reliant les points, traçant la ligne, traçant des lignes. Je cherchais les frontières. Je dessinais la frontière et ses multiples passages.

Et voilà, aujourd’hui, je reviens des frontières, je rapporte la carte, incomplète encore, juste quelques pistes. Je repartirai encore pour la finir un jour, le voyage est bien trop passionnant pour s’arrêter là !