Julie, célibataire, employée chez Orange, vient tout juste d’avoir 30 ans et cela fait quelques temps qu’elle a pris l’habitude le soir de rencontrer ses amis virtuels dans Second Life. Elle a peaufiné son personnage et aime se rendre dans son bar ou disco préféré, pour discuter de tout et de rien. Elle aime aussi s’aventurer dans toutes ces contrées inconnues qu’elle découvre en planant et de temps en temps elle atterrit et flâne dans des ruelles ou paysages fantastiques tout droit sortis de l’imagination d’autres avatars.
Un soir, elle aperçut une ville inhabituelle, toute biscornue, presque délabrée avec des toits disjoints aux tuiles manquantes. Quelle imagination, c’est surprenant, se dit-elle, je vais m’y arrêter un instant. Elle déambula dans ces rues, sinistres, il faut bien le dire, et personne à mille lieux à la ronde. Aucun autre avatar dans les cieux et rue déserte sur rue déserte. Soudain, un personnage tout de noir vêtu, typé asiatique, accoudé à une rambarde à la perspective douteuse, lui apparut au détour d’une ruelle. Que faire ? Aller lui parler ? Parle-t-il anglais, français ou bien une autre langue ? Mais le personnage l’accosta rapidement.
-“Bonjour Julie9851”
-“Bonjour Avatar, c’est votre nom ? Original, jamais vu encore …”
-“J’ai un cadeau pour vous”
-“Un cadeau pour moi ? En quel honneur ?” répondit-elle amusée. Il va encore me proposer des vêtements hallucinants, d’abord gratuits, puis ensuite il espère m’accrocher pour me les vendre, pensa-t-elle.
-“Oui, un cadeau, voulez-vous aller dans un mode virtuel bien plus réel que Second Life ?”
-“Ah oui, où ça ?”
-“Je vais vous donner le lien, un identifiant et un mot de passe”
-“Il y a beaucoup de monde déjà ? C’est une version bêta ?”
-“Vous verrez bien ! Et autre chose encore, vous allez télécharger ce fichier à cette adresse http://loading9851 vous le dézippez et vous le renverrez en FTP à cette même adresse, vous le placerez dans le dossier Julie9851 qui est déjà à la racine, ensuite vous vous connectez à ce site http://www.justruelife.com”
-“C’est bizarre, votre truc, jamais vu ça, dites donc, il n’y aurait pas un virus dans votre fichier ?”
-“Non, je vous le garantie, essayez, vous n’allez pas le regretter, c’est révolutionnaire comme système, votre identifiant est julie9851, facile à se rappeler comme ça, et votre mot de passe est j777uSt0, c’est le même pour le FTP et pour le site ”
Et il s’envola …
Julie se déconnecta de Second Life après avoir tout noté et se rendit sur le site de téléchargement, il y avait bien un fichier zip à télécharger, un seul sur une page vide. Elle hésita un moment. Elle alla sur l’autre adresse du site en question, et trouva une page blanche encore avec seulement un formulaire identifiant, mot de passe. Etrange, ils ne veulent pas faire de publicité ou quoi ? Mais c’est qui ces gens là ? Un whois vite fait, on va savoir qui c’est. Hum, une adresse dans la Sunnyvale en Californie et un nom Justruelife inc, adresse email contact@justruelife-inc.com.
-“Cela m’a tout l’air d’une boite qui vient de se créer, il faudra que je demande demain au bureau à Franck, il s’y connaît mieux que moi pour vérifier les sources. Bon, je vais télécharger son fichier et passer l’anti-virus dessus.”
Rien, niquel, rien à signaler. Elle dézippa le dossier et trouva un seul fichier, curieuse elle essaya de l’ouvrir, mais rien à faire, aucun programme pour l’ouvrir, extension inconnue un .jli. Bizarre !
-“Je vais en parler à Franck, je vais voir s’il est sur Facebook” dit-elle à haute voix.
Elle se connecta sur le réseau Orange de Facebook, mais pas de Franck en ligne.
-“Mince, je vais essayer sur MSN, pas là, non plus.”
Il était presque minuit, et Julie n’osa pas l’appeler par téléphone, son Skype est déconnecté en plus, il doit dormir. Julie, trop intriguée, n’a pas encore sommeil et la curiosité prit le dessus. Elle téléchargea le fichier en FTP et alla se connecter sur le site.
-“Loading, loading qui clignote, ça va bien faire 5 minutes, qu’est-ce que ça doit être lourd leur site ! ”
Et soudain, une image apparut et quelle image ! Exactement ce que voit Julie en réel ! Elle se voit en train de regarder l’écran et voit les mêmes objets autour d’elle. La même image que dans sa tête ! Julie recula de sa chaise, abasourdie. Puis revint vers l’écran, en haut à droite, trois boutons : passé présent futur. Et dessous marqué “vous êtes en mode présent”. Tremblante, elle appuya sur passé. Un calendrier s’ouvrit avec choix de dates par année, par mois, par jour, par heure. Il remontait jusqu’à 4 mois avant sa naissance et se stoppait à cette date.
-“Mon Dieu, ce n’est pas possible, ils n’ont pas inventé ça !!!! Et si je tape sur futur, je vais connaître la date de ma mort, oh non !”
Horrifiée, Julie, cependant, voulut voir et mis la date à hier, choix de l’heure, entre 14h et 15h. Elle revit exactement ce qu’elle avait vu la veille à son bureau et avec le son. Elle entendait aussi ce qu’on lui avait dit hier à cette heure là. Franck, justement, qui la houspillait sur un dossier. Elle se remit vite en mode présent et s’aperçut que le bruit de l’ordi était amplifié et même le silence de son salon résonnait, enfin, dans l’état où était Julie, difficile de savoir.
-“Tant pis, je réveille Franck !” et elle se déconnecta du site.
-“Franck, désolé de te réveiller, il y a une société californienne qui a inventé un truc de dingue, c’est un mec dans Second Life qui m’a refilé le tuyau, je me vois en direct et je peux même voir le passé, et j’ai pas encore osé, mais il y a aussi une touche futur”
-“Ca va, Julie, t’a fait quoi ce soir, t’es sorti ?”
-“Non, j’étais sur Second Life … et puis zut, je vais te donner une adresse, ah, mais il te faut le fichier, va d’abord sur une autre adresse, il y a un fichier à télécharger, et puis … mais mince, il te faut un mot de passe, le mien, je l’ai eu sur Second Life…”
-“Julie, je ne comprends rien à ce que tu dis, calme toi”
-“Oui, Franck, va sur http://loading9851 et regarde si tu as bien un fichier à télécharger”
-“Elle n’existe pas ton adresse, serveur introuvable”
-“Mais j’y suis allé il y a peine une demi-heure, je vais vérifier”
-“Franck, tu as raison, serveur introuvable pour moi aussi, je ne comprends plus rien. Va sur le site http://www.justruelife.com , tu le vois ?”
-“Oui, c’est une page blanche avec identifiant et mot de passe, donne moi tes codes”
-” julie9851 et mot de passe j777uSt0″
-“access denied, je peux pas y entrer Julie”
-“Merde, viens avec moi, on se retrouve sur Second Life, je te donnerai les coordonnées de la ville, essayons de retrouver le mec”
-“Et Julie, il est plus d’une heure du matin, là, ça peut pas attendre demain ?”
-“Mais Franck, tu ne te rends pas compte, c’est complètement fou, comme truc, je revois mon passé !!!”
-“Ouais, ouais, tu sais, ils inventent plein de trucs en ce moment, t’en fais pas, on voit ça demain, ok ?”
-“Ok, Franck, excuses-moi de t’avoir dérangé, à demain, bye.”
-“Bye”
Bien décidée à retrouver l’avatar, Julie repartit sur Second Life. Il était là appuyé à la même rambarde.
-“Hé, Avatar, c’est complètement ahurissant votre programme, c’est fou !”
-“Ah Julie9851, c’est seulement votre programme, le votre, il n’y en a pas d’autre”
-“Comment ça, il n’y en a pas d’autre ?”
-“Chacun a son programme, Julie9851, c’est le vôtre, unique”
-“Mais et le futur, c’est déjà décidé d’avance ?”
-“Non, Julie9851, c’est vous qui le créez, vous n’avez pas osé appuyé sur la touche “futur”, c’est ça ?”
-“Non, j’ai pas osé … ”
-“Il se crée en fonction de votre présent qui devient du passé, de la mémoire instantanée. Si votre présent restait présent, il n’y aurait plus ni passé, ni futur.”
-“Et le passé, on ne peut plus le changer alors ?”
-“Je ne sais pas, Julie9851, je ne sais pas”
Silence
-“Mais comment vous avez fabriqué cela, c’est impensable !”
-“Ce n’est pas nous qui avons fabriqué cela, Julie9851.”
-“Mais qui alors, qui ?”
-“C’est vous, Julie9851, seulement vous”
-“Je ne comprends pas”
-“Il est juste temps de sortir du programme, sortir du programme, vous comprenez”
Et il s’envola …
3 comments
jadlat says:
Avr 6, 2008
à la croisée entre le philipp K Dick du maître du haut-château et Julio Cortazar dans les armes secrètes
puissant carole, puissant !
René says:
Avr 9, 2008
Ca ressemble à de la science-fiction et ce n’est pas de la science-fiction parce que c’est beaucoup mieux tout en nous emportant dans un monde pas tout à fait virtuel.
Très bien mené. Bravo!
François Foltzer says:
Avr 11, 2008
Bonjour Carole,
Je te remercie pour ce morceau de choix dans tes écrits, cette petite fable est tellement réelle, tellement vraie.
Et comme le dit la maxime
“L’avenir est plus à inventer qu’à découvrir”
Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas, seul le présent est là, alors profitons en !
Encore merci pour me moment de bonheur partagé.
Bien à toi,
François