Quoi ? Qu’est-ce qu’elle raconte ? Elle n’arrête pas d’alerter sur les dérives et les dangers d’une standardisation des profils pour faire bonne figure face à des entreprises stéréotypées et maintenant elle nous dit qu’elle est pour ? Ca va pas la tête !
Si, si, ça va très bien, j’ai réfléchi ou plutôt j’ai rêvé … J’ai rêvé que le Personal Branding aille au bout de sa logique, vraiment au bout. Transparence totale !
Pour ceux qui veulent “changer le monde”, c’est inopiné, mais du courage que diable ! Que les ingénieurs, les ouvriers, de tout poil disent haut et fort, nous ne travaillerons seulement que pour des entreprises qui s’engagent réellement à stopper toute pollution dans les 5 ans qui viennent. Nous voulons tout savoir, visiter vos usines en Chine ou ailleurs, connaître vos sous-traitants, tout savoir sur vous. Nous vous promettons que nous travaillerons dur pour tout restructurer si vous nous promettez et si vous mettez tout en œuvre pour nous laisser améliorer collectivement les outils de production. Vous ne voulez pas ? Nous ne viendrons pas !
Qu’à cela ne tienne rétorqueront les entreprises, hé, hé, nous allons encore plus délocaliser, ce n’est pas la main d’œuvre qui manque ! Mais ceux qu’elles ne savent pas, c’est que le mouvement est mondial, manque de bol, le Personal Branding s’est propagé comme une traînée de poudre aux quatre coins du monde.
J’imagine aussi, d’autres profils publics de ce genre :
” Recruteurs, vous utilisez la graphologie, l’astrologie, des tests psychologiques bidon, passez votre chemin, votre entreprise ne m’intéresse pas ! ”
” Vous pratiquez des bilans annuels pour nous infantiliser, passez votre chemin !”
” Vous rendez obligatoire des stages bidons de cohésion de groupe, passez votre chemin !”
” Vous nous obligez à harceler le client par tous les moyens, passez votre chemin !”
” Vous mentez sur vos produits délibérément ou par omission, passez votre chemin !”
” Vos marges énormes n’ont pas lieu d’être, passez votre chemin !”
….
Si ça vous amuse, vous pouvez complétez !
Problème, quand même, tout le monde n’a pas ce profil et tout le monde ne veut pas changer le monde. Mais le Personal Branding, c’est pour tous, n’ayez pas peur, il y a de la place pour la diversité.
Alors, et les cyniques, les vrais de vrais, ceux qui se sont bien étudiés, “qu’est-ce que je veux dans la vie ?” “De l’argent, bien sûr, le reste je m’en fous !”
Pas de souci. Dites le haut et fort !
“Haut potentiel, mon seul but dans la vie est de gagner beaucoup d’argent, soyez assuré que je vous en ferai gagner aussi !”
Bon, là, je crois qu’on trouve déjà pas mal ce genre de profil, mais c’est déguisé avec des mots, agressif, killer, prêt à tout, … Non de non, soyez franc, soyez vous-même, osez dire le but de votre vie ! Transparence totale, je vous dis.
Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Du pouvoir, plein de pouvoir, je veux du pouvoir sur les autres ! Mais, oui, mais oui, osez le dire, arrêtez de vous déguisez derrière les mots “poste à responsabilité”.
“Fraîchement diplômé d’une grande école, je me sens capable de diriger les autres sans aucun état d’âme pour le bien de votre entreprise, je serai un fidèle dirigeant prêt à écraser qui ne se tiendra pas à sa place et pourrait mettre en péril vos profits. En contre partie, vous me laisserez carte blanche pour asseoir ma domination sur mes équipes”
Voilà, c’est mieux, quand c’est dit, non ? Vous êtes vous mêmes là, c’est vous dans toute votre splendeur, c’est chouette ! Plus de mensonge, transparence !
Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Etre reconnu, aimé, admiré … Pas de soucis !
“Cherche entreprise intégrant méthode de management à la carotte, adulez-moi, remerciez-moi tous les jours, dites-moi que je suis le meilleur, en retour, je vous promet d’être le plus fidèle de vos employés. Je fermerai les yeux sur les disfonctionnements, je ne réfléchirai surtout pas sur l’utilité de vos produits en vente, et j’utiliserai mon réseau pour diffuser la bonne parole, je serai votre meilleur porte-voix.”
Ah, ça va mieux, non ? Quand c’est dit franchement tout ça, ça soulage, non ? Vous savez où vous en êtes avec vous-même. Mais que cela ne vous empêche de changer, tout le monde a le droit de changer. Vous pouvez rejoindre la communauté décrite plus haut, celle qui veut changer le monde. Pas de souci, ce sera possible, l’erreur est humaine. Et qui sait, on vous félicitera même, votre besoin de reconnaissance sera comblé !
Qu’est-ce que je veux dans la vie ? Etre peinard, gagner juste assez pour me payer le nécessaire et un peu plus quand même, de bonnes vacances et les derniers gadgets à la mode. Ok !
“Cherche petit poste tranquille …” heu, non, je ne vais quand même pas faire cette blague idiote sur les fonctionnaires, ce serait idiot, pas juste …
Voilà, mon rêve n’est pas fini, je reviendrai avec de nouvelles aventures, le Personal Branding, c’est tout ou rien !
Ps : pardon d’avance à ceux qui bossent dans ce secteur, c’est pas méchant, ce que je dis, hein !
5 comments
Do Espirito says:
Juil 20, 2009
Rien à dire, la franchise est la première composante de la marque Personnelle, du Personal Branding. Alors autant y aller franco ! Encore faut-il que les gens soient clairs sur leur projet professionnel, voire personnel. Ce qui loin d’être le cas, la plupart du temps.
Il manque aussi un statut, aussi franc et massif que ceux énoncés ci-dessous. « J’ai plein d’idées, je regorge d’énergie, j’ai ma façon à moi d’agir, j’ai de l’intuition, j’ai confiance en moi, j’ai confiance en ceux avec qui j’ai envie de travailler… Mais je veux faire les choses comme je le sens moi. Alors je crée ma propre entreprise…»
Carole_F says:
Juil 20, 2009
Oui, aussi !
Et même les politiques pourraient faire du PB :
“refusons sur notre territoire toute usine ne correspondant pas aux normes du développement durable, le vrai, hein, même si cela crée beaucoup d’emplois. Refusons sur notre territoire toute entreprise ne rémunérant pas assez ses employés et leur manquant de respect, même si cela crée beaucoup d’emplois. Refusons tout commerce qui vend des produits alimentaires nuisibles à la santé, même si cela crée beaucoup d’emplois. Nous pensons qu’il est temps d’agir !”
Grégory MAUBON says:
Août 18, 2009
Merci pour cet article Carole ! Le PB est en effet à la mode et si, comme tu le fais, nous allions au bout du raisonnement, les conséquences seraient marrantes 😉
Mais je ne connais personne qui va au bout des raisonnements, c’est humain … Ce fameux PB existe depuis que l’homme existe. On en parle maintenant parce que grâce au Net, cela devient plus simple de s’afficher ou au moins d’être présent “dans la lumière”. Cette idée de transparence est également aussi vielle que le monde j’imagine. Le “faite moi confiance je vous dis tout” a-t-il attendu le développement du Net.
Personnellement je ne veux pas être “transparent”, j’essaye d’être honnête c’est différent et c’est suffisamment compliqué ! est-ce que c’est du PB ? oui surement, tout comme choisir un vêtement pour aller au boulot ou sortir le soir …
Bref, pour moi le PB c’est d’abord le P avant le B (je rejoins le premier commentaire de Thierry la dessus). Mais ce n’est que mon avis …
Grégory
Carole_F says:
Août 28, 2009
Merci Grégory,
oui, être honnête dans la forêt des codes sociaux, c’est déjà assez compliqué … La transparence est certainement un mythe, disons qu’il y a des bouts de transparence qui apparaissent de temps en temps …
laurent says:
Sep 15, 2009
Sachant que mis bout à bout, les bouts de transparence, donnent du flou. On n’en sort pas. Le web relève du baroque : masque, vérité et mensonges entremêlés…
Content de découvrir ce blog qui a l’air assez stimulant.