Identité numérique ou personnalité numérique ?
Apparemment c’est le terme “identité numérique” qui s’est imposé pour exprimer notre visibilité sur la toile. Je n’aime pas trop ce terme.
L’identité, il me semble, c’est la carte d’identité, c’est ma signature, c’est ce qui permet de m’identifier dans les services publics, aux douanes, pour les paiements et avec numérique, ce serait plutôt l’ID unique, le numéro unique, ma signature PGP, mon certificat, voire ma biométrie …qui me donnera les mêmes accès que dans la vie “réelle”, pour le meilleur ou pour le pire … c’est selon.
Certes, le terme est employé en psychologie et l’identité d’une personne peut être individuelle, sociale, multiple, etc … Mais je ne sais pas pourquoi, chez moi l’identité résonne plus “avec vos papiers, s’il vous plaît”. Il est vrai que le terme “signature numérique” servira peut-être à remplacer la carte d’identité, le passeport, alors oui, il y aura une différence nette.
Mais si on garde “identité numérique” pour désigner deux choses très différentes, mon état-civil et mes traces laissées sur Internet, cela me laisse perplexe.
En Anglais, la confusion est la même. La “digital identity” veut dire autant sa présence sur le web, que l’identifiant numérique.
“Personnalité numérique” me semble donc mieux appropriée, cette expression a l’avantage de savoir de quoi on parle.
Et comme beaucoup actuellement, je commence à tenter de gérer cette personnalité numérique et à comprendre les enjeux, mais je vais garder encore quelques pseudos ici et ailleurs, sait-on jamais !