Notre principal outil est encore la main

Pourquoi je dis ça, je ne sais pas si c’est important, mais cette pensée a surgi en réfléchissant au rôle de l’outil numérique qui me transporte dans un autre espace via mon ordinateur ou autre connecteur.

Ce sont bien mes mains qui tapent sur le clavier, ma main encore pour la souris. Si les mains sont absentes suite à un handicap, on remédie au problème avec un stick head ou bien avec d’autres outils sophistiqués et qui peuvent même être vocaux. Le corps ou plutôt une partie du corps sert de contact. La voix déjà nous sort un peu du corps, mais les techniques ne sont pas encore très au point. On cherche aussi beaucoup sur le cerveau relié à la machine, sous forme d’implants neuronaux, avec d’énormes espoirs pour les handicapés … et déjà de nombreuses expériences réussies.

Bientôt, peut-être, nous serons reliés directement par la pensée au numérique, plus de corps, si ce n’est le cerveau outillé de petits récepteurs émetteurs. Pour se relier à la toile, ce n’est plus notre corps qui ira à l’outil connecteur mais l’outil connecteur qui rentrera dans notre corps pour se relier au plus profond de nos intimités.

Certes, ce n’est pas pour demain, mais comme “ça” cherche dur dans ces sciences d’interfaçage homme machine et que bien des prouesses ont déjà été réalisées, il y a de quoi se poser des questions, non ?

Vraiment, nous humains, avons-nous envie de cela ? Quelques handicapés le souhaitent, certainement, bien sûr, on ne peut que comprendre. Mais je me demande si cela ne va pas faire pareil qu’avec la télécommande pour la télévision, une fois mise au point pour les handicapés, tout le monde l’a adoptée …

Et peut-être ne faut-il qu’une ou deux générations maintenant pour sauter le pas et ne plus avoir peur de cette liaison intime homme machine.

Comment alors penser cela ? En général toute projection futuriste n’est justement qu’une projection et rien ne nous dit que ces techniques seront généralisées. Mais je ne sais pas, ne vaudrait-il pas mieux y réfléchir avant ? Si c’est un projet de société, est-il pensable, concevable ? Certainement, mais là, j’avoue, je cale, je ne vois pas, ma boule de cristal ne fonctionne plus pour entrevoir les futures sociétés d’êtres neuronumérisés.

Quelques liens :

http://www.altivis.fr/-Neuropuces-et-neuroprotheses-.html

http://www.liberation.fr/transversales/weekend/207666.FR.php

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/06/controler_un_train_electrique.html

http://www.gtec.at/products/g.MOBIlab/gMOBIlab_PocketBCI.htm