Voilà ma décision est prise, je vais quitter le Parti Pirate français (j’attends la date du 27 octobre 2013, jour de l’AG, pour des raisons internes). Je voulais attendre un peu avant d’exprimer cette décision publiquement, mais hier soir dans une conférence à Toulouse, quelqu’un a twitté « tiens, une pirate dans la salle », alors, c’est gênant vu que je sais ma décision ferme et sans retour.

Il y a pleins de gens formidables au Parti Pirate en France, plein d’énergie pour soulever les problèmes importants de notre époque et je suis heureuse d’avoir partagé l’aventure avec eux quelques temps. Seulement voilà, il y a eu un point de vue différent de ma part au sujet de la légalisation de la prostitution. Je ne rentrerai pas dans les détails ici à ce sujet. Si cela vous intéresse, tout est public chez les pirates, vous pourrez retrouver les discussions.

Je pars, car trop de membres pirates sont trop yang. Je m’explique. Ce n’est pas tellement le point de vue différent sur la prostitution qui occasionne ce départ, mais ce sont les débats qui s’en sont suivis. Je me suis rendu compte de la part trop élevé de masculin dans ce parti, beaucoup d’hommes certes, mais je ne parle pas de masculin homme, mais de masculin yang. Il y manque du yin, du féminin, que l’on peut trouver chez des femmes et chez des hommes, comme le masculin se trouve chez l’homme et la femme. Je suis en train d’écrire en parallèle un long texte à ce sujet, le yin et le yang, que je publierai prochainement (avec appréhension, je dois dire, car il s’agit d’un cheminement très personnel). Je pense que nous avons aujourd’hui urgemment besoin d’équilibrer ces deux pôles et que c’est ce déséquilibre, ce trop plein de yang qui domine nos pensées et actions depuis des siècles,  ce yang qui a écrasé le yin, ou ce qu’on pourrait aussi nommer patriarcat, qui nous a fait arriver à cet épuisement de la planète et épuisements de nos vies humaines rationalisées à l’excès. J’y reviendrai donc dans ce texte que j’écris.

J’arrive à un instant T de ma vie, où j’ai besoin de cet équilibre en moi-même et donc besoin de rencontrer des personnes arrivant à cet instant T de leur vie aussi, pour s’entraider. On peut dire que toute ma vie professionnelle a été dans des milieux très masculins. Je me suis donc masculinisée pour pouvoir vivre et travailler dans ces environnements, se couper de ses émotions, rationaliser, compter, mesurer, se montrer froid, avide parfois, sans cœur, … J’ai besoin de yin aujourd’hui, besoin d’exprimer ma compassion, besoin de ne plus avoir peur d’exprimer mes émotions, mettre du cœur partout où j’agis, du courage aussi … Courage, valeur masculine ou féminine ? Les deux mon capitaine ! Le courage vient du cœur féminin (yin), ouvert et libre, pour permettre à une action masculine (yang) d’être juste et bonne. Le masculin en nous doit trouver le chemin pour ouvrir le cœur, ouvrir le féminin, et agir à partir de ce cœur. C’est utile le masculin, mais pas sans féminin, sinon c’est destructeur. Et le féminin combattu depuis des siècles doit sortir de son ombre maintenant.

Voilà, au Parti Pirate, ce n’est pas le lieu (comme d’autres partis politiques) où je pourrai mener ce cheminement, cette réflexion, c’est pourquoi je m’en vais. Sans rancœur, sans haine, je souhaite bon vent au Pirates, et je voterai même pirate je crois bien ! :)