Voilà ma décision est prise, je vais quitter le Parti Pirate français (j’attends la date du 27 octobre 2013, jour de l’AG, pour des raisons internes). Je voulais attendre un peu avant d’exprimer cette décision publiquement, mais hier soir dans une conférence à Toulouse, quelqu’un a twitté « tiens, une pirate dans la salle », alors, c’est gênant vu que je sais ma décision ferme et sans retour.
Il y a pleins de gens formidables au Parti Pirate en France, plein d’énergie pour soulever les problèmes importants de notre époque et je suis heureuse d’avoir partagé l’aventure avec eux quelques temps. Seulement voilà, il y a eu un point de vue différent de ma part au sujet de la légalisation de la prostitution. Je ne rentrerai pas dans les détails ici à ce sujet. Si cela vous intéresse, tout est public chez les pirates, vous pourrez retrouver les discussions.
Je pars, car trop de membres pirates sont trop yang. Je m’explique. Ce n’est pas tellement le point de vue différent sur la prostitution qui occasionne ce départ, mais ce sont les débats qui s’en sont suivis. Je me suis rendu compte de la part trop élevé de masculin dans ce parti, beaucoup d’hommes certes, mais je ne parle pas de masculin homme, mais de masculin yang. Il y manque du yin, du féminin, que l’on peut trouver chez des femmes et chez des hommes, comme le masculin se trouve chez l’homme et la femme. Je suis en train d’écrire en parallèle un long texte à ce sujet, le yin et le yang, que je publierai prochainement (avec appréhension, je dois dire, car il s’agit d’un cheminement très personnel). Je pense que nous avons aujourd’hui urgemment besoin d’équilibrer ces deux pôles et que c’est ce déséquilibre, ce trop plein de yang qui domine nos pensées et actions depuis des siècles, ce yang qui a écrasé le yin, ou ce qu’on pourrait aussi nommer patriarcat, qui nous a fait arriver à cet épuisement de la planète et épuisements de nos vies humaines rationalisées à l’excès. J’y reviendrai donc dans ce texte que j’écris.
J’arrive à un instant T de ma vie, où j’ai besoin de cet équilibre en moi-même et donc besoin de rencontrer des personnes arrivant à cet instant T de leur vie aussi, pour s’entraider. On peut dire que toute ma vie professionnelle a été dans des milieux très masculins. Je me suis donc masculinisée pour pouvoir vivre et travailler dans ces environnements, se couper de ses émotions, rationaliser, compter, mesurer, se montrer froid, avide parfois, sans cœur, … J’ai besoin de yin aujourd’hui, besoin d’exprimer ma compassion, besoin de ne plus avoir peur d’exprimer mes émotions, mettre du cœur partout où j’agis, du courage aussi … Courage, valeur masculine ou féminine ? Les deux mon capitaine ! Le courage vient du cœur féminin (yin), ouvert et libre, pour permettre à une action masculine (yang) d’être juste et bonne. Le masculin en nous doit trouver le chemin pour ouvrir le cœur, ouvrir le féminin, et agir à partir de ce cœur. C’est utile le masculin, mais pas sans féminin, sinon c’est destructeur. Et le féminin combattu depuis des siècles doit sortir de son ombre maintenant.
Voilà, au Parti Pirate, ce n’est pas le lieu (comme d’autres partis politiques) où je pourrai mener ce cheminement, cette réflexion, c’est pourquoi je m’en vais. Sans rancœur, sans haine, je souhaite bon vent au Pirates, et je voterai même pirate je crois bien !
6 comments
Fabien says:
Oct 3, 2013
Je comprends ton besoin de te préserver, et je partage le regret d’un manque de diversité au PP (pas juste masculin/feminin). Mais ce départ ne fait qu’amplifier le mouvement de cercle vicieux…
Carole_F says:
Oct 3, 2013
Bonjour Fabien,
oui, j’y ai bien réfléchi, tu penses. D’autres, plus yin, prendront le relais, j’espère.
Thufir says:
Oct 3, 2013
Hello Carole,
Pense à me prévenir quand tu auras écrit ce texte sur le Yin et le Yang. Globalement je partage ton point de vue et je comprends tes envies. Moi, j’évolue professionnellement dans un univers très yin (sur mes 19 étudiants, 4 garçons, c’est dire) et c’est sans doute pour ça que je supporte le surplus de yang du Parti Pirate.
Bref, j’espère lire la suite de tes réflexions.
A très bientôt,
Michel Buffa says:
Oct 3, 2013
Hello Carole, c’est un problème assez généralisé aussi chez les informaticiens, tu parles. Mais des gens comme Léa Verou prouvent qu’on peut être féminin sans être féministe et aussi mettre la pâté au niveau technique à pas mal de machos des ordinateurs… Bref, les temps changent, doucement mais sûrement… dommage que tu jettes l’éponge ?
larose75 says:
Oct 3, 2013
C’est une triste nouvelle de voir confirmer ce que tu avais annoncé.
Le débat à besoin de Yin et de Yang, mais il est vrai que le débat sous forme informatique est très Yang.
En tout cas nous avons besoin des deux, et sur le sujet qui te fait partir…je ne sais toujours pas ou je me situe ! c’est dire que le sujet est complexe et que les arguments font mouche… C’est en tout cas passionnent et je n’avais jamais pu participer à de tels débats avant… Je suis donc sur que nos routes se recroiseront ! à bientôt 😉
ok says:
Oct 5, 2013
hello…
et peut etre que la vie passe par bien d’autres formes bien trop imho reductrices que deux poles/achetypes masculins/feminin…
c’est etouffant… ce la semble trop reducteurs…
il mille infinités de souplesses et du vraiment bon a ne pas tout categoriser.; reduire..;
peut etre peut on etre et abolitionniste a long terme… et accepter de homogeneité de statut tanqu’existe pour une par significative dds les pays occidentaux les forme d’esclavage et prostitution salariée, l’alienation a des valeurs aussi pourries que travail, gain, exploitation, argent, autorité etc…
dans tout ce debat interne aux pirates je ne vois d’ailleurs d’assez genré que la maniere peut courtoise et parfois agressive dont tu as été parfois traitée…
et je ne trouve pas que l’excuse de provocation contenue dans souvent ta facon courante d’exprimer tes opinions (trop binaires/ tranchée?? souvent expression passionnelle et peu rationnelle, mais c’est une habitude si frequente (et du coté de chaque genre!!)… oui je ne trouve pas que cela soit une ‘excuse’ recevable…
de beaux defis celui particulier de trouver un chemin d’elaboration commune et de dialogue..; sans que des personnes comme toi se sentent exclues…
– ne pas se jeter a la tete des brevets de ‘vrai’ feminisme…
ou de vrai/e/s queer ou…
ni de fachos reac si on suit plus les positions traditionnelles
genre catho/nid et femino/ps/olf
et non les femimistes radicales et autres amie/e/s du strass…
– defi aussi de trouver les forme d’action et pensée politique qui attireraient tous les courant sociaux et pas que les males blancs un tout petit peu intello et assez machos branchés machines et conflits d’egos ou de pouvoir…
(meme si l’on trouve aussi ds ces milieux pas mal de filles branchés similaires!)
pour ces defis et bien d’autres bonne suite dans la vie…