Voici copie d’une communication Ebay publiée dans la presse locale le 12 mars 2008, apparemment Le Parisien, La Dépêche du Midi, Libération et autre. On en parle dans ces forums http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500040226 et http://forums.ebay.fr/thread.jspa?threadID=500040245

” Chers membres,

Depuis plusieurs mois, Ebay en France subit toutes sortes d’attaques visant à remettre en question les enchères en ligne. Derrière ces attaques, de fausses accusations sont portées envers Ebay de ne pas protéger ses utilisateurs. Mais en réalité, il s’agit plus de préserver les intérêts de ceux que le modèle Ebay dérange.

Or, Ebay est votre site ! C’est vous qui, en l’intégrant dans votre quotidien, avez construit son succès.

Ensemble, nous avons inventé une autre façon d’acheter et de vendre adoptée par plus de 276 millions de personnes dans le monde. En France, Ebay compte plus de 12 millions d’inscrits, soit un Français sur cinq.

Ebay offre aujourd’hui à ces 12 millions d’utilisateurs français le pouvoir du choix :

LE CHOIX DE LA DIVERSITE DE L’OFFRE : la possibilité d’acheter du neuf ou de l’occasion, à des professionnels ou à des particuliers, parmi plus de 100 millions d’objets au sein de 50 000 catégories dans le monde entier.

LE CHOIX DU PRIX : la possibilité de déterminer son propre prix à payer grâce au système d’enchères ou de prix fixes et ainsi d’améliorer son pouvoir d’achat pour des millions de personnes. 86 % des acheteurs sur Ebay en France ont ainsi affirmé avoir amélioré leur pouvoir d’achat grâce à Ebay.

LE CHOIX D’UNE OPPORTUNITE DE PROFIT ET DE CREATION D’EMPLOIS ! en moins d’une dizaine d’années, Ebay s’est aussi imposé comme un véritable vecteur de création d’emplois. Plusieurs dizaines de milliers de professionnels et d’emplois dépendent aujourd’hui de son activité.

Notre succès dérange.

Dans tous les combats politiques et judiciaires que nous menons, nous plaidons pour la liberté contre les privilèges, pour la modernité contre les combats d’arrière-garde, pour la vitalité d’un commerce moderne et accessible à tous et contre le verrouillage des circuits de distribution.

Tous les collaborateurs d’Ebay continuent de se mobiliser pour vous et pour que la France ne devienne pas le seul pays qui réduit votre choix de consommation et porte atteinte à votre liberté d’acheter et de vendre.

Ebay, c’est vous.

L’équipe Ebay France”

Si je copie ce message ici ( je ne pense pas faire de tort à Ebay, légalement parlant …), c’est qu’il me semble important de l’analyser, au vu de l’énoncé très politique et sociétal en fond de message. Les erreurs (ou mensonges peut-être ) sont très bien pointées par les ebayeurs dans le forum mis en lien ci-dessus. Je ne m’attarderai pas sur ces points.

Non, ce qui m’intéresse ici, est cette notion de liberté de commercer que la France tenterait d’entraver. On peut voir cela sous divers angles, point de vue de l’état, point de vue du e-commerçant en règle ( qui peine bien souvent à générer du chiffre et qui ferme sa boite relativement vite ), du point de vue du vendeur particulier Ebay, du point de vue des acheteurs Ebay et du point de vue de la multinationale Ebay.

L’Etat : le travail au noir nous fait échapper des rentrées fiscales, oui, mais comme la pauvreté augmente, nous devons aussi laisser des soupapes … dilemme, on réfléchit, stand by

Le e-commerçant : cela ne peut plus durer, je suis de plus en plus concurrencé par des particuliers, je vais couler, ce n’est pas juste !

Le e-commerçant qui s’en sort mieux : jusque là tout va bien, mais il ne faudrait pas exagérer, heureusement, je ne vends pas que sur Ebay, j’ai bien fait de diversifier mes points de vente, les frais Ebay sont de plus en plus exorbitant, puis je commence à en avoir marre de n’avoir aucun contact client fournisseur.

Le vendeur particulier occasionnel : c’est chouette, quand j’en ai marre d’un truc, je le vends sur Ebay et je peux me racheter autre chose, sur le même site tant qu’à faire !

Le vendeur particulier qui vends vraiment beaucoup : pourvu que ça dure, pour le moment je me débrouille avec plusieurs pseudos pour brouiller les pistes ( la pression monte), ils nous emmerdent ces professionnels, je ne vois pas en quoi je leur fais concurrence …

L’acheteur Ebay ( qui peut être aussi vendeur) : j’adore, quels frissons à la fin de la vente, bon, d’accord, je me suis fait avoir de temps en temps, mais au final j’y gagne

La multinationale Ebay : pénible ces gouvernements, il faut s’adapter à chaque pays, si on perd le marché des particuliers, on est cuit ! Il faut mettre les ebayeurs avec nous, c’est le seul moyen de faire pression, peut-être …

Fin de la prise de vue mars 2008

Imaginons maintenant que Ebay soit dans le vrai au niveau idéologique ( ou disons au niveau idéologique qu’il veut bien faire passer pour garder les clients ) et qu’il soit l’avant-garde du commerce en ligne, c’est à dire que toute personne a le droit d’acheter et de vendre sans déclaration officielle, car il s’agit bien de cela. Il serait bien d’ailleurs d’avoir les chiffres exacts de création d’entreprises grâce à Ebay et surtout de savoir combien de temps elles durent …

Donc, imaginons ( attention délire) ! Si les lois du commerce restent les mêmes, c’est donc la mort du petit e-commerçant. Impossible de concurrencer quelqu’un qui vend dans le même domaine d’activités sans charges, sans impôts. Si je peux en tant que particulier acheter en Chine des objets High Tech sans n° RC et les revendre, fini le commerçant déclaré ! Si je peux acheter ce que je veux et le revendre comme je veux, fini les rentrées fiscales du petit e-commerçant. Alors, imaginons, si c’est possible, dans un futur proche, que le commerce ne soit plus considéré comme une activité déclarée, tout le monde se met à vendre joyeusement sans entraves, sans contraintes. Il est bien possible, comme le souligne Ebay, que le pouvoir d’achat tant demandé et politiquement à la mode ( Ebay dans sa comm l’a bien compris en pointant sur ça), que le pouvoir d’achat, donc, augmente d’une manière jamais vue encore. Des prix très bas, des fins de mois arrondis pour chacun, et même une activité Ebay à part entière pour certains. Il serait possible alors que le gouvernement décide de ne plus octroyer d’allocations de chômage ou RMI. ” Vous avez Ebay pour vous en sortir !” Et gare à celui qui ne veut pas commercer, tant pis pour lui … Mais, j’y pense, on peut vendre aussi des gâteaux, des charcuteries, des confitures, les produits de son jardin sur Ebay ( ça se pratique déjà pas mal sur Ebay, si, si ), alors Madame X dans sa cuisine ( fini aussi les normes d’hygiène) concoctera de bon petits cakes sous film plastique, de bonnes confitures maison ( je répète, ça se pratique déjà sur Ebay) et pourra vivre de son travail. Remarquez, l’artisan rural du fin fond de la Creuse qui vend actuellement des confitures du terroir s’en portera certainement mieux financièrement parlant sans les 40% et quelques de charge sur son bénéfice. Donc, tous commerçants, de ses propres produits ou de produits achetés en gros ailleurs. Les grossistes vont se régaler, chiffre d’affaire en hausse exponentielle ! Mais au fait, ils seront déclarés ou pas les grossistes … il faudra y réfléchir ! On pourra aussi vendre des services, après tout, ben oui … des cours, des réparations en tout genre … Si le commerce est libre, pourquoi l’artisan, l’indépendant payerait des charges ? Cela ne serait pas juste.

C’est quoi alors tout ça, une économie parallèle, appelons un chat, un chat. Mais si c’est autorisé par le gouvernement en place, ce n’est plus parallèle, c’est une économie faite par les gens pour les gens ( Ebay, c’est vous). Ce serait ça la révolution Ebay ? Parce que c’est bien dit dans leur message : “Dans tous les combats politiques et judiciaires que nous menons, nous plaidons pour la liberté contre les privilèges, pour la modernité contre les combats d’arrière-garde, pour la vitalité d’un commerce moderne et accessible à tous et contre le verrouillage des circuits de distribution.”

Je ne sais pas comment ce “commerce moderne et accessible à tous” se généralisera ou se mettra en place, j’ai juste émis des hypothèses, encore très mal formulées, mais hypothèses quand même. Et si on va encore plus loin, Ebay ne devrait plus être côté en Bourse ( la bourse disparaîtra-t-elle aussi ?), Ebay devrait être autogéré par les ebayers et même Ebay devrait devenir presque gratuit, juste des frais de fonctionnements décidés par les ebayers eux-mêmes. La flopée d’informaticiens qui travaille pour maintenir le système mettrait ses services aux enchères et serait payé par les ebayers. C’est ça non la modernité contre les combats d’arrière-garde ?

Mais en attendant, il y a encore des lois du commerce et des obligations. Alors si Ebay veut vraiment déverrouiller les circuits de distribution, Ebay devrait revoir son propre mode de fonctionnement. Peut-être alors pourra-t-il l’imposer un jour… si vraiment c’est ce modèle là qui verra le jour … on a bien le droit d’en douter … et loin d’être la panacée …

Ah les grandes mutations, nous n’avons pas fini de nous poser des questions ! Surtout si ceux qui détiennent le marché des mutations ne mutent pas eux-mêmes …