Je me suis amusée à regarder d’un peu plus près le site http://notetonentreprise.fr . Ce n’est certainement pas très représentatif encore et est-ce que ce le sera ? Je ne sais pas. Mais on distingue déjà dans les discours bien des choses, que ce soit en positif ou en négatif.
Hormis les revendications sur le salaire et les perspectives d’évolution, les mots qui ressortent le plus sont “respect” et “management”.

En positif : on se sent respectés, considérés, les managers sont attentifs
En négatif : aucun respect pour les salariés, les managers sont nuls

Je ne me permettrai pas de faire de conclusions hâtives, mais il semble que le non-respect soit un élément très fort du malaise au travail. Et c’est bien normal, tout être humain a droit a de la considération, à des égards, être respecté en tant que tel en premier. Le respect viendrait bien avant la reconnaissance. Reconnaissance liée au respect, qui en découle, mais qui n’est pas le critère essentiel.

Et comme les entreprises fonctionnent en hiérarchie, ce sont ceux qui encadrent, les managers qui sont en première ligne de mire. Toutes les récriminations se portent sur eux. Alors comment se fait-il que ce respect élémentaire de l’autre, qui devrait être appris dans toutes les écoles, de la maternelle au MBA, soit si défaillant dans les entreprises ?

J’ai ma petite idée là-dessus, mais je n’en dirai pas plus aujourd’hui !