Je me suis amusée à regarder d’un peu plus près le site http://notetonentreprise.fr . Ce n’est certainement pas très représentatif encore et est-ce que ce le sera ? Je ne sais pas. Mais on distingue déjà dans les discours bien des choses, que ce soit en positif ou en négatif.
Hormis les revendications sur le salaire et les perspectives d’évolution, les mots qui ressortent le plus sont “respect” et “management”.
En positif : on se sent respectés, considérés, les managers sont attentifs
En négatif : aucun respect pour les salariés, les managers sont nuls
Je ne me permettrai pas de faire de conclusions hâtives, mais il semble que le non-respect soit un élément très fort du malaise au travail. Et c’est bien normal, tout être humain a droit a de la considération, à des égards, être respecté en tant que tel en premier. Le respect viendrait bien avant la reconnaissance. Reconnaissance liée au respect, qui en découle, mais qui n’est pas le critère essentiel.
Et comme les entreprises fonctionnent en hiérarchie, ce sont ceux qui encadrent, les managers qui sont en première ligne de mire. Toutes les récriminations se portent sur eux. Alors comment se fait-il que ce respect élémentaire de l’autre, qui devrait être appris dans toutes les écoles, de la maternelle au MBA, soit si défaillant dans les entreprises ?
J’ai ma petite idée là-dessus, mais je n’en dirai pas plus aujourd’hui !
3 comments
Xavier BERNARD says:
Mai 14, 2008
Pourrions nous connaitre cette petite idée
SVP
Merci !!!!
Carole_F says:
Mai 14, 2008
Ah mais oui, bien sûr, ( mince, je me suis fait prendre à mon propre piège 😉 ) !
Difficile d’expliquer, mais je vais tenter en peu de mots en essayant de ne pas tomber dans des banalités, comme perte de repères, perte du sens, peur de soi et peur de l’autre, etc …
Quoique … non, non !
Il est à noter que le mot “respect” est aujourd’hui très très utilisé par les plus jeunes. Avant on disait “chapeau” ! 😉 C’est un signe … si si ! Allez, trêve de plaisanteries, le vif du sujet !
Bien il me semble, que la non attention à l’autre, juste en tant qu’être humain, sans plus, juste saluer l’autre d’être en vie aussi, donc le respect de la vie en tant que telle, fait parti du problème, du problème relationnel, pour être plus précis. Cela a toujours existé, oui, mais aujourd’hui avec le non respect aussi de la planète, nous en sommes arrivés à un point où nous avons du mal à célébrer la vie et donc faire attention à l’autre et à soi …. en tant qu’êtres porteurs de vie. Cela se répercute bien entendu dans les entreprises. Même si on met son costume d’employé, c’est bien la personne vivante qui est là, présente sur le lieu de travail. Le costume est plein de vie. Et comme chaque vie est unique, chacun et chacune, apporte son style, sa personnalité, sa différence, son être-là bien particulier. Le problème serait alors le moule, moule imposé très tôt, et saluer un moule, c’est pas terrible ! Parce que bien sûr, que les managers, les encadrants essayent de faire le mieux qu’ils peuvent ( et c’est très difficile ), mais eux aussi sont dans des moules, des moules de managers. Alors bien souvent, c’est un costume qui salue un autre costume, l’attention n’est pas au top. On essaie de motiver, d’apporter sa reconnaissance à l’autre, de l’écouter, mais si on reste entre personnages pré-fabriqués ( persona = masque en latin ), on manque quelque chose ou plutôt on abstrait la vie des rapports professionnels.
Et dans un sens, cette demande de plus en plus forte de respect en entreprise est peut-être un bon signe, cela voudrait dire que l’humanité a une très forte envie d’évoluer vers une préservation de la vie, enfin, je dis ça, mais je n’en suis pas sûre du tout …
PS : toujours pas rectifié cette histoire de fausse date dans les commentaires, nous sommes donc aujourd’hui le 14 mai et il est 20 heures. Pas encore fait la mise à jour de WordPress, cela rectifiera peut-être le problème !
Carole_F says:
Mai 14, 2008
Ah, je rajoute encore un truc, c’est de la bienveillance qu’il faut pour amener le respect ! Bien veiller la vie dans l’autre et dans soi …