Les mauvaises nouvelles financières, économiques s’accumulent. Pour certains, on serait au milieu de la crise ?, pour d’autres elle se finirait en 2010, et d’autres plus pessimistes l’envisagent sur un long terme. Mais la plupart des politiques et des économistes ne voient comme remèdes que des vieux remèdes qui ne marchent plus, ou plutôt des poisons qui pourraient nous intoxiquer pour un bon bout de temps, voire à aller dans un mur où il sera difficile de se remettre et laissant une grande partie de la population exsangue.

Et pourtant, il y a des solutions et des personnes sérieuses y travaillent, depuis longtemps déjà. Il ne reste plus que ces solutions soient diffusées à un large public, éveillent l’opinion, influencent les politiques ?,  pour qu’elles soient mises en pratique.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on réfléchit à fond à des solutions pour mieux vivre tous ensemble, on en revient en général à chaque fois à l’argent. C’est bien le manque d’argent qui met à mal toute une population, car l’argent est le moyen principal de se procurer les denrées de première nécessité. L’argent et ses circuits fermés sont les maîtres du monde. Sans argent, ne reste plus que l’aumône pour continuer à subsister ou alors c’est la mort.

Et comme nous sommes dans une crise financière, la sortie de crise ne peut se faire qu’en changeant nos rapports à l’argent, au travail et à l’aumône. Il y a bien sûr d’autres facteurs de changement aussi importants, psychologiques, idéologiques, philosophiques, etc …, mais beaucoup plus longs à mettre en place. Si nous arrivons à réinsuffler la dynamique nécessaire dans nos échanges “monnayables”, le reste devrait suivre et nous aurons le temps nécessaire.

Pour l’instant, il y a deux pistes possibles qui, bien qu’elles puissent sembler éloignées, peuvent trouver des rapprochements et s’entrecroiser sans doute.

L’une est le revenu d’existence, l’autre est l’open money et/ou les monnaies complémentaires. Ces deux solutions prennent le mal à la racine, l’argent rare. Et quand on s’attaque à l’argent rare, on ne touche pas qu’à l’argent, on touche au fonctionnement le plus prégnant de nos sociétés, à sa structure même. En ouvrant, en fluidifiant les circuits de l’argent hors des banques, on peut fluidifier la vie même, puisqu’on vient reconnecter les liens entre les échanges humains, entre tous les échanges humains. Le revenu d’existence accueille tout citoyen venant au monde sans que le plus faible se sente exclu et les monnaies complémentaires contribuent à la diversité des échanges entre nous, échanges matériels et immatériels.

Je dois dire que je connaissais et m’intéressais depuis longtemps à ces deux solutions, plus ou moins en dilettante. Et grâce aux échanges foisonnants sur Twitter avec des protagonistes et passionnés, et en ces temps de crise, l’urgence de changer de cap en tentant ces solutions m’a sauté aux yeux ( Aïe ! ;-), non, ça fait pas mal )

Je vais vous donner quelques hyper_ liens pour alimenter la réflexion et vous verrez que ces solutions sont sensées, même si elles soulèvent des interrogations (et c’est normal, car c’est à un véritable changement de société qu’elles nous appellent) et qu’à priori ce sont les meilleures solutions pour une sortie de crise rapide et sans trop de douleur. Sinon, c’est le mur !

Revenu d’existence

La page de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

http://www.revenu-existence.org/ : écoutez entre autres la conférence d’avril 2008 de Yoland Bresson

AIRE association pour l’instauration d’un revenu d’existence : http://www.revenudexistence.org/index.htm

Une pétition pour le revenu universel en Allemagne avec plus de 60000 signatures : http://www.archiv-grundeinkommen.de/

Le tweetgrid de Olivier Auber en plusieurs langues sur le revenu universel :
http://tweetgrid.com/grid?l=

Page internationale de recherche Twitter préparée par Olivier Auber : http://search.twitter.com/search?q=%23basicincome

Monnaies complémentaires et/ou open money

Déjà en cherchant sur Google avec ces mots-clés vous trouverez des mines d’infos.

Le site initiée par Jean-François Noubel qui travaille sur l’openmoney et l’intelligence collective :
Ancien site où vous trouverez des articles sur les monnaies http://www.thetransitioner.org/wfr/tiki-index.php et le nouveau site http://wiki.thetransitioner.org/ qui se fabrique peu à peu.

Un de mes anciens post avec une interview sur radio Aligre de JF Noubel :
http://www.reglesdejeux.com/outils/rencontre-avec-jean-francois-noubel-sur-le-futur-de-largent/

Bernard Lietaer, économiste  http://www.lietaer.com/ :

L’avenir de la monnaie : http://grit-transversales.org/article.php3?id_article=240
Entretien avec Bernard Lietaer, lors des assises du développement durable à Lyon : http://www.dailymotion.com/video/x8akgd_bernard-lietaer-face-a-la-crise-des_news

Le blog de Marc Tirel http://connecteur.blogspirit.com/ où vous trouverez plein de ressources sur les monnaies complémentaires dont le podcast de Bernard Lietaer qui a fait une conférence à Evry le 5 février 2008

L’expérimentation SOL en France initié par Patrick Viveret et avec l’aide de l’Europe : http://www.sol-reseau.coop/  ( tiens, un réseau SOL en Ardèche Drôme, ce serait bien !)

Voilà les principaux liens pour aujourd’hui, n’hésitez pas, vous pouvez en rajouter en commentaire !

Ah, j’oubliais, les Twollars http://twollars.com/ reliés à Twitter. C’est tout nouveau, bientôt traduit en Français, ça travaille dur à ce sujet d’ailleurs. Une nouvelle façon d’aider les causes humanitaires.