– Mais qu’est qui se passe donc, ce blog n’est plus mis à jour ?
– Je sais, je sais
– Ok, tu sais, mais alors, qu’est-ce que tu proposes ?
– Heu, ben, rien pour le moment
– Ah, tu le prends comme ça ! Rien, mais ce n’est pas une réponse ça ! Tu es au courant, j’espère, que quand on tape ton nom dans Google, on tombe tout de suite sur ton blog ?
– Oui, oui
– Et tu n’imagines même pas les conséquences ? As-tu entendu parler de l’identité numérique, au moins ?
– Bien sûr, un espèce de truc bien flou qui se veut bien formaté, j’y pipe rien !
– Ouais, ouais, c’est pas à moi que tu vas faire avaler des couleuvres, je sais que ça t’intéresse !
– Oui, mais je relativise.
– Pff, les grands mots, parce que tu crois que tu as le temps de relativiser ! Je te signale que ton profil Viadeo et ton profil Linkedin ne sont pas à jour, et ça commence franchement à dater. Je dis ça, c’est pour toi, pour ton avenir professionnel, parce que là, ma pauvre fille, t’es pas crédible.
– Crédible pour qui ?
– C’est ça, fais l’abrutie, crédible pour qui, mais pour ton réseau professionnel, imbécile !
– Ah, si tu le dis.
– Oui, je le dis, et ne crois pas que ce soit en twittant que tu vas t’en sortir, surtout pour ce que tu twittes ! Et Madame fais même de la poésie, tu parles d’un sérieux !
– Oh, hé, tu commences à me pomper l’air, je fais ce que je veux !
– C’est ça, monte sur tes grands chevaux, Madame veut faire ce qu’elle veut, mais c’est pas comme ça dans la vie, il y a des règles. Et ton profil Facebook, tu l’as vu ? Déplorable ! Une absence complète de professionnalisme.
– Facebook, tu veux rire ou quoi ?
– Je te signale que c’est un grand outil de communication et que c’est comme ça qu’on recrute des clients pour les séminaires, conférences, etc … Alors si Madame veut chipoter, qu’elle chipote.
– Ouais, mais cette logique là ne m’intéresse pas … plus.
– C’est ça, et ça va philosopher maintenant !
– Oh toi, avec tes idées carrées du réseau, tes stratégies web, tu crois vraiment que tu vas révolutionner le monde.
– Allez, c’est parti, Madame veut faire la révolution maintenant, comme s’il n’y avait pas assez de problèmes comme ça !
– Justement, les problèmes, parlons-en, parce que toi, tu crois que tout va continuer pareil, comme si de rien n’était ? Une petite crise et hop on repart comme avant dans l’imbécillité générale, consommons, consommons, chacun pour soi pour se faire la belle vie, tenter d’échapper au monde des perdants, qu’ils pensent !
– Ohhhhhhhh, là, il faudrait pas faire son intéressante, parce que, franchement, tu t’es vu derrière ton clavier, hein ! Tu sais d’où il vient ton ordinateur ? Tu sais comment il est fabriqué ?
– Ouais, je sais.
– Bon, alors, va falloir te réveiller, tu as une vie numérique à assumer, non de non !
– Mouais, ma vie numérique, je l’aime bien disparate, pas rangée, en fouillis, de-ci de-là, parce que passer son temps à maîtriser cette vie là, c’est du temps perdu ! Aucune utilité pour le futur qui nous attend.
– T’as vraiment de drôles d’idées, toi ! Je voulais juste t’aider, tant pis pour toi si tu ne veux pas m’écouter. Bye !
–  Bye ! Et courage à toi pour rester bien dans les cases !