(passons aux choses sérieuses, après des mois d’absence d’écriture sur ce blog, et le dernier billet qui parle de case à cocher, pas sérieux, mais si … )
Je crois que nous ne pourrons pas évoluer vers une société plus adaptée humainement, si nous ne déconstruisons pas d’abord toutes nos idées, pensées … Déconstruire d’abord pour mieux reconstruire. L’évolution de la condition féminine a été rendue possible parce que les femmes et quelques hommes se sont attachés à déconstruire les stéréotypes et les habitudes ancrées, et ce n’est pas fini … Loin de là même, il n’y a qu’à voir les réactions pour la case à cocher Mademoiselle, l’amalgame fait comme si c’était le mot Mademoiselle que les féministes voulaient supprimer.
Ces nombreuses, énormes réactions à ce sujet, m’ont fait penser aux mêmes cris d’orfraie quand on déstabilise la valeur travail. C’est bizarre, mais c’est comme ça , vous allez comprendre.
J’ai mis longtemps à comprendre que nos sociétés sont le fruit du passé où c’est le mâle qui fait société. Je ne devrai peut-être pas mélanger ces réflexions, mais si, je n’osais pas trop avant, car on a vite fait de vous caser féministe, aigrie, etc etc etc … Ridicule.
Maintenant, je m’en fous, ça doit être la maturité
Vous devez le savoir, je prône le revenu de vie, et une des difficultés quand on dit que nous pouvons avoir un revenu à vie sans contrepartie de travail, est de répondre aux réactions outrées parce que nous touchons là à quelque chose de très ancrée dans nos consciences. La valeur travail !
Suer, peiner, se faire valoir, pour gagner sa subsistance. L’honneur de travailler, les fainéants qui ne veulent pas travailler …
L’honneur … valeur masculine …
Femme qui travaille sans rémunération … valeur féminine ….
Pour se débarrasser de la valeur travail, se débarrasser de cette fierté mal placée ?